Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Sport
Le 23/06/2020

Le sport reprend ses droits

Mardi 23 juin, c’est la journée olympique. L’occasion de rappeler la volonté de la MEL de mettre plus de sport dans le quotidien des Métropolitains.

Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024. Labellisée « Terre de Jeux 2024 », La MEL sera une base arrière de premier choix et les retombées pour le territoire devraient être très positives. Soutien de longue date de nombreux clubs sur le territoire, elle a  par ailleurs décidé d’aider financièrement, dès 2019 et jusqu’en 2024, vingt-trois jeunes sportifs de haut niveau du territoire. Cette aide financière (4 000  € pour la saison 2019/2020) a pour but de leur permettre de mener leur double projet sportif et scolaire ou professionnel*. Et bien sûr de décrocher une médaille. S’ils ont dû suspendre leur entraînement pendant le confinement, ils reviennent aujourd’hui avec leur enthousiasme.


*Ce dispositif complète le « Pacte de performance » mis en œuvre par l’État pour faciliter l’accompagnement financier, par des entreprises du territoire, de sportifs de haut niveau ayant un projet olympique.

La MEL soutient ses clubs de haut niveau


Si la crise sanitaire a également mis fin aux saisons sportives pour les vingt clubs de haut niveau accompagnés par la MEL, celle-ci, depuis mi-mars, leur apporte soutien et souplesse administrative et prépare avec eux une reprise la plus événementielle possible. L’objectif étant que les clubs réinvestissent les terrains, en outdoor et progressivement en indoor. Le Stadium a rouvert ses portes aux clubs de haut niveau résidents et les pratiquants recommenceront à fouler les terrains le 22 juin. 
>> Voir le témoignage de l’athlète Pierre-Ambroise Bosse

Reprise progressive du sport pour tous


Les conditions ne sont pas encore optimales mais les évènements permettant la pratique du sport pour tous reprennent petit à petit. Au Stadium, le Village de l’Athlétisme, porté par la Ligue d’Athlétisme des Hauts-de-France et soutenu par la MEL, accueillera 800 enfants des structures sociales du territoire pendant deux semaines à compter du 13 juillet. En ce qui concerne la Patinoire Serge Charles à Wasquehal et la Piscine des Weppes à Herlies, les deux autres équipements de la MEL, patineurs et nageurs devront encore patienter un peu : sachez cependant que tout est mis en œuvre pour ouvrir rapidement et en toute sécurité.  

L’Échappée des Géants


Pas de panique, ce ne sont pas des géants qui s’échapperont le 23 juin du Jardin des Géants, mais environ 50 participants qui prendront part à un challenge sur vélo d’intérieur pour  « parcourir » ensemble la distance de 2024 kilomètres, en référence aux Jeux Olympiques de Paris. Cet événement original débutera à 19 heures. L'association Mad et Nous, organisatrice de la manifestation, souhaite promouvoir, par cette épreuve, le concept de mobilité douce.


 

Nos actualités

Toutes nos actualités
Institution
Le 01/07/2020

Conseil métropolitain du 9 juillet

Le nouveau conseil métropolitain sera installé jeudi 9 juillet à 10h. Conformément aux consignes sanitaires en vigueur, la séance ne sera pas ouverte au public. Suivez les débats en direct !