Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Culture

Le 19/08/2019

Le réseau C’ART s’agrandit

Bonne nouvelle pour les détenteurs de la C’ART ! Le pass muséal de la MEL permet désormais de visiter deux nouveaux sites culturels, en plus des 12 musées et centres d’art déjà compris dans l’offre.

La C’ART offre un accès illimité aux collections et expositions de 14 musées et centres d’art du territoire. La Villa Cavrois, située à Croix, et le Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq rejoignent donc le réseau et ouvrent leurs portes aux curieux. Depuis septembre, profitez de votre C’ART pour (re)découvrir l’œuvre emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens ou encore afin d’aller admirer les étoiles du planétarium.

 

Les expos de la rentrée

    "Le rêve d’être artiste" au Palais des Beaux-Arts – Du 20 septembre au 6 janvier 2020
D’Albrecht Dürer à Wim Delvoye, en passant par Jacques-Louis David, Edouard Manet, Frida Kahlo, Jeff Koons et Marina Abramovic, et à travers des thèmes récurrents tels que la signature, l’autoreprésentation, le génie ou encore le corporatisme, l’exposition raconte la construction d’un mythe, celui de l’artisan qui voulait être immortel : l’artiste !

    "Panorama 21" au Fresnoy – Du 21 septembre au 29 décembre
Panorama, rendez-vous annuel de la création au Fresnoy, présente les œuvres réalisées par les jeunes artistes - figures émergentes de la scène artistique nationale et internationale, venus du monde entier - et les artistes professeurs invités du Fresnoy. Ancrées dans le monde d’aujourd’hui, leurs œuvres inédites et surprenantes, photographies, films, vidéos, performances, installations immersives et sonores sont exposées cet automne. Panorama est également l’occasion de se retrouver lors d’événements et soirées programmés tout au long de l’exposition.

•    "Viral, du microbe au fou rire, tout s’attrape !" au Forum départemental des sciences – Du 4 octobre au 5 janvier 2020
Quel est le point commun entre une bactérie, une émotion, une rumeur, une vidéo et un bâillement ? La contagion bien sûr ! Plus qu’une exposition, Viral est une expérience immersive, pédagogique, amusante et contagieuse ! Sous la forme d’un parcours organisé en 3 thèmes, Viral aborde à la fois la biologie, l’épidémiologie, mais aussi la psychologie, les sciences sociales ou l’économie.

    "Lesage, Simon, Crépin. Peintres, spirites et guérisseurs" au LaM – Du 4 octobre au 5 janvier 2020
À l’automne 2019, le LaM propose la première exposition organisée autour des grandes figures de la peinture spirite : Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin, tous trois originaires du Nord de la France. Mineur de fond, plombier ou cafetier au moment où des voix leur commandent de peindre, ils vont, sous la conduite de l’au-delà, changer le cours de leur vie. Prenant comme point de départ les œuvres de ces trois créateurs, conçues comme des édifications spirituelles, l’exposition chemine à travers les sociétés spiritualistes, le bassin minier, les guerres mondiales tout en présentant des œuvres d’art contemporain, des documents d’archives et des objets issus de civilisations et de géographies différentes.

    "Liaisons Vitales, l’entraide dans le monde animal" au Musée d’Histoire Naturelle de Lille – Du 4 octobre au 20 avril 2020
On trouve dans la nature de multiples exemples de relations positives entre les êtres vivants. Ces comportements naturels rappellent les bienfaits du « vivre ensemble ». L’exposition s’interroge sur l’importance de ces collaborations pour la survie : en quoi le fait de s’associer permet d’accéder à la nourriture, se protéger des prédateurs, élever les jeunes, et même se faire plaisir ? Des abeilles aux suricates, découvrez tous les avantages de la vie en société et de la coopération entre espèces !

    "Youssef Nabil" à l’Institut du Monde Arabe de Tourcoing – Du 5 octobre au 12 janvier 2020
Empruntant à la technique de colorisation du cinéma des années 40, Youssef Nabil crée depuis 1992 une œuvre singulière qui interroge sentiments d’exil et d’appartenance, nostalgie d’un Orient heureux et idéologies contemporaines. S’étant formé auprès des derniers portraitistes qui pratiquaient la colorisation en Égypte au début des années 90, il projette le visiteur dans un monde fantasmé où certaines icônes du cinéma et de l’art contemporain : Fanny Ardant, Salma Hayek, Natacha Atlas ou encore Tahar Rahim apparaissent tels des mirages.

 

En savoir plus sur la C'ART

Agenda des expositions et événements

Nos actualités

Toutes nos actualités