Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
POC
Le 06/02/2020

Le plaisir de la marche

Il y a plein de POC en stock dans la métropole. Parmi eux, playful’city vient de terminer sa première phase d’expérimentation sur le campus de l’université de Lille à Villeneuve d’Ascq. Découverte.

Depuis quelque temps, dans les allées du campus de l’université de Villeneuve d’Ascq, on marche sur des ronds colorés, on joue à la marelle, on se perd dans un labyrinthe. Étonnant ? Tout part d’un constat : les humains ont perdu l’habitude et l’envie de marcher dans les villes. Même les plus jeunes : 53 % des moins de 18 ans avouent renoncer à la marche pour leurs déplacements. Comment renverser la vapeur ? La solution est peut-être dans le jeu. C’est que se propose de démontrer le POC* playful’city. « Pour influer sur les comportements, il faut toucher l’émotionnel et le sensoriel », explique Yvonne Delevoye, professeur en psychologie cognitive au CNRS. « Nous avons demandé à 120 personnes ce qu’il leur faudrait pour qu’ils acceptent de marcher. Nous avons ensuite mis en place, sur le campus de Villeneuve d’Ascq, un prototypage urbain sous forme de peintures sur les voiries, réalisé par une artiste. Les couleurs donnent envie de s’approcher, les formes engagent au mouvement. Nous avons ensuite effectué des mesures. »

POC Playful' City

Véritable projet scientifique dirigé par Yvonne Delevoye, playful’city est porté par le laboratoire SCALab, sous la tutelle de l’Université de Lille, en collaboration avec la MEL. Il utilise les outils des neurosciences et de la cognition. Il combine aménagement urbain, psychologie positive, game design et sciences cognitives pour construire des environnements ludiques et interactifs en ville. L’objectif étant d’inviter les citoyens à se bouger au quotidien. Pour Jean-Christophe Camart, président de l’Université de Lille, « il s‘agit d’un enjeu de santé publique. C’est aussi un bel exemple de l’université dans la cité.»

L’expérimentation est à suivre sur Twitter.

 

*Qu’est qu’un POC ?

Les POC (Proofs Of Concept) sont des prototypes de solution, c’est-à-dire des preuves de faisabilité d’une idée testée avec des usagers.


> Si vous souhaitez en savoir plus sur les POC organisés dans le cadre de World Design Capital, suivez ce lien.

 

Nos actualités

Toutes nos actualités
#Covid19
Point de situation Covid-19
Le 28/05/2020

Point de situation du 28 mai

La Métropole Européenne de Lille diffuse deux fois par semaine (lundi et jeudi) un point de situation sur son action dans la lutte contre le Covid-19 sur le territoire métropolitain.

Développement durable
Le 28/05/2020

Préserver nos abeilles

La MEL a lancé une initiative conjointe avec l’association Bio en Hauts-de-France pour attirer les abeilles sur le territoire agricole métropolitain.