Agriculture et alimentation

Le 17/05/2019

Le marché des producteurs revient

Après le succès de la première édition, la MEL organise un nouveau marché fermier le dimanche 7 juillet sur son parvis. Vente directe de produits locaux et bio et animations gratuites au programme.

À vos agendas

Le 7 juillet, le parvis de la Métropole Européenne de Lille prendra des airs de campagne. La deuxième édition du marché des producteurs rassemblera de 10 h à 18 h des producteurs et artisans locaux autour d’activités ludiques et gratuites pour toute la famille. Fruits et légumes, pain, volailles, produits à partir de pleurotes ou de safran, confitures artisanales et biscuits, vous pourrez faire votre marché auprès d’agriculteurs métropolitains, bio pour certains. Certains producteurs de la zone maraîchère et horticole de Wavrin, grand projet agricole de la MEL, et les entreprises Happy Drêche (cuisine à base des résidus de bière), Promis Juré (crèmes glacées), et la Brasserie LIL seront notamment présents.


Animations

À partir de 10 h, de nombreuses activités, démonstrations et animations pédagogiques gratuites seront également proposées aux visiteurs. Il y en aura pour tous les âges et tous les goûts. Les petits pourront découvrir les animaux de la mini-ferme, faire une balade à poneys, se faire maquiller. Cette année, un château gonflable sera installé, et des courses de tracteurs à pédales seront organisées. Les plus grands pourront s’essayer au taureau mécanique (rodéo), participer à des ateliers culinaires, de jardinage, ou encore de tressage de blé. Des tote bags, des écocups, des livrets de recettes et d’autres surprises attendront les visiteurs. L’événement sera aussi l’occasion de découvrir et d’emporter Le Carnet des Producteurs, recensant les exploitations pratiquant la vente directe sur le territoire. Nouveau : deux food trucks (camions de restauration) permettront aux visiteurs de se restaurer sur place. 

À savoir

Avec près de 50 % de son territoire cultivé et près de 800 exploitations agricoles, la MEL est la première métropole agricole de France. 

Pour en savoir plus, consultez Le Carnet des Producteurs

Nos actualités

Toutes nos actualités
  • Un été au LaM
    14/06/2019
    Un été au LaM
    Du 5 juillet au 22 septembre 2019, le LaM invite les métropolitains à venir passer un été festif et artistique au musée. Tour d’horizon de la programmation.
  • Summer Pass
    13/06/2019
    Summer Pass
    Le Summer Pass* 2019, si tu as 16 ou 17 ans, tu vas l’aimer : cet été, tu accèderas gratuitement aux équipements sportifs, culturels de la MEL et aux Espaces Naturels métropolitains.
  • Exposition Jules Adler : peindre sous la III ème République
    13/06/2019
    Exposition Jules Adler : peindre sous la III ème République
    La Piscine de Roubaix accueille du 29 juin au 22 septembre 2019, une exposition consacrée au peintre naturaliste du XIX ème siècle, Jules Adler.
  • La parole est à vous : l'avenir de la ligne ferroviaire Ascq-Orchies
    13/06/2019
    La parole est à vous : l'avenir de la ligne ferroviaire Ascq-Orchies
    Plus que quelques jours pour répondre à l’enquête portant sur le devenir de cette ligne de train qui a été suspendue en 2015.
  • SOGEMIN : participez au capital
    11/06/2019
    SOGEMIN : participez au capital
    Rejoignez le capital de la nouvelle SEM SOGEMIN pour être acteur d’une dynamique économique forte au sein du site d’excellence métropolitain Euralimentaire. Date limite de réponse : 15 septembre 2019
  • Zéro déchet : des événements pour passer le cap
    07/06/2019
    Zéro déchet : des événements pour passer le cap
    La métropole et des associations organisent des événements autour de ce thème avec des ateliers et des initiatives pour sensibiliser les métropolitains. Découvrez les prochaines actions.
  • Les déchèteries de la Métropole : Mode d'emploi
    07/06/2019
    Les déchèteries de la Métropole : Mode d'emploi
    Les beaux jours arrivent et vos envies de rangements, grands ménages ou encore petits et grands travaux apparaissent. Nous allons répondre à vos interrogations sur le système de collecte des déchets.
  • Nouvelle étape pour la concertation déchets : participez jusqu'au 15 juillet
    06/06/2019
    Nouvelle étape pour la concertation déchets : participez jusqu'au 15 juillet
    Après une première phase de diagnostic du service public des déchets ménagers, partagez votre avis et vos propositions sur les priorités du nouveau service jusqu’au 15 juillet !