Retour à la liste
Culture
Le 13/06/2023

Le Général rejoint le réseau !

La Maison natale Charles de Gaulle a rejoint le réseau de la C’ART. Quinze musées et centres d’art de la métropole sont désormais accessibles en illimité par les détenteurs du pass musées de la MEL.

La Maison natale Charles de Gaulle est un équipement culturel du département du Nord. Son intégration dans le dispositif C’ART témoigne de la volonté de la MEL et du département du Nord d’élargir toujours plus l’accès à la culture pour tous. 

En 2022, près de 7 000 C’ART ont été vendues. Une belle réussite pour ce dispositif qui séduit de plus en plus de métropolitains, grâce notamment à des expositions captivantes, une programmation culturelle riche et des formules tarifaires avantageuses.
lacart.fr  

La Maison natale Charles de Gaulle : un voyage dans le passé

Nous sommes ici au 9, rue Princesse à Lille, Maison natale de Charles de Gaulle. Bienvenue chez les Maillot, ses grands-parents maternels. Depuis sa rénovation, la visite donne une véritable impression d’immersion dans les années 1890. « C’est aujourd’hui la seule maison bourgeoise de la fin XIXe siècle au nord de Paris qui se visite entièrement », explique Marie Lefebvre, sa directrice. Au-delà du lieu où le Général est né et a passé une partie de son enfance et de sa jeunesse, la maison réjouit les amoureux des arts décoratifs. Rouverte en 2021 après rénovation, elle a accueilli 42 500 visiteurs en 2022. Un succès qui ne se dément pas. Propriété de la Fondation Charles de Gaulle, elle est gérée par le département depuis 2014.

Un écrin rénové
Un exceptionnel travail de rénovation en 2020 a rendu son éclat à la Maison natale. Des travaux d’ampleur ont permis de restituer le jardin d’hiver et de réhabiliter de nouvelles pièces de vie. De nombreux décors ont été restaurés : des papiers peints retrouvés et reproduits, la maison remeublée. « Nous sommes passés d’une centaine à plus 1 400 objets exposés », rapporte Marie Lefebvre. Quelques fenêtres archéologiques mettent en lumière le chantier. Elles permettent aux visiteurs d’entrevoir les différents décors de la maison au fil du temps. Passionnant !

Arts de la table
>jusqu’au 18 septembre
Madame est servie…
Madame est servie… et le Général aussi ! vous invite à passer à table chez les Maillot. L’exposition raconte les repas de la moyenne bourgeoisie à la fin du XIXe siècle. Assistez ici à une réception chez les Scrive, des industriels lillois qui reçoivent parfois en costume, et découvrez des invitations et menus d’époque. « La face cachée » dévoile le volet plus secret de la cuisine et de l’office. Puis, l’exposition s’ouvre sur « le Général et les arts de la table » et présente notamment un plan de table, qui place John Fitzgerald Kennedy aux côtés du président français. 

Des visites guidées à déguster avec les oreilles !

Les yeux dans l'histoire, la musique dans la tête, de quoi vous mettre l'eau à la bouche et vous laisser tenter par une visite musicale de la Maison natale... sur une thématique gourmande !
Un répertoire du début du XIXe siècle avec comme fil conducteur les Arts de la table.
Visites proposées par l'association Culture'L'Co. 
Théo Hooreman, guide confirmé et Gaëtan Quille, saxophoniste et ténor lyrique vous emmènent au cœur de la Belle Époque dans la demeure du 9, rue Princesse où les décors se prêtent à merveille à cette restitution musicale.
Les 24 et 25 juin, à 11 h et à 15 h.
maisondegaulle.fr  
 

Retrouvez tous les événements du réseau C'ART :

Nos actualités

Toutes nos actualités
Culture
Info métropole
Sport
Le 01/12/2023

25 jours de sport et de cadeaux

En attendant les fêtes, de nombreuses surprises vous attendent sur ce site et nos réseaux sociaux. Au programme : la découverte des 17 clubs sportifs de haut-niveau du territoire soutenus par la MEL.