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#Covid19
Le 07/05/2020

Le détail de la reprise des transports publics

Depuis le 11 mai, l’offre de transports publics est portée à 70% de sa capacité, contre 30% pendant le confinement.

Port du masque obligatoire, distanciation physique et respect des gestes barrières. La MEL et ilévia ont engagé un plan de déconfinement pour permettre aux usagers de reprendre en confiance les transports publics, avec de nouvelles règles sanitaires.

Limiter les déplacements

Le meilleur moyen de lutter contre la propagation du virus reste de limiter ses déplacements à l’essentiel. Si la sortie du confinement implique une reprise progressive de l’usage des transports en commun, la MEL et ilévia incitent les Métropolitains à limiter leurs déplacements et encouragent les entreprises à favoriser le télétravail pour leurs salariés lorsque cela est possible ou à modifier leurs horaires afin d’étaler l’heure de pointe sur le réseau ilévia.

Une offre de transports à 70%

ilévia propose un nouveau plan de transport adapté avec une offre à 70%, contre 30% pendant le confinement, afin de répondre à la hausse progressive de fréquentation attendue dans les transports en commun et réguler les flux de voyageurs.

Le métro affiche une fréquence de 2’30’’ sur la Ligne 1 et de 3’ sur la Ligne 2 avec des renforts en heure de pointe. Le tramway a une fréquence de 10’ sur le tronc commun, et de 20’ sur les branches Roubaix et Tourcoing. Toutes les communes de la MEL sont desservies par le réseau bus.

Reprise des lignes scolaires

Les lignes scolaires ont quant à elles été remises en circulation progressivement depuis le 12 mai. Cette offre de transport s'adapte au regard des nouvelles mesures gouvernementales et de l’analyse du trafic. L’ensemble des stations V’lille est accessible, ainsi que les services de Transport sur réservation et Handipole.

Pour connaître le détail de l’offre ligne par ligne et connaître le trafic sur le réseau en temps réel, ilévia invite les voyageurs à consulter le site internet ilevia.fr, ainsi que l’application ilévia.

Garantir la sécurité sanitaire

Le port du masque est désormais obligatoire pour voyager sur le réseau ilévia et les gestes barrières, ainsi que la distanciation physique doivent être respectés. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition des voyageurs dans les principales stations et en agence. Et les usagers peuvent trouver masques et gels dans les distributeurs.

Une signalétique spécifique est déployée sur le réseau, en complément de l’information voyageur, afin de gérer et orienter les flux. Les portillons d’accès sont également utilisés de manière à gérer les flux en station.

En parallèle, les procédures de désinfection et de nettoyage se poursuivent quotidiennement sur le réseau à bord des rames de métro et tramway, dans les bus, ainsi que dans les stations et espaces de vente. Ces opérations de désinfection avec des produits spécifiques sont menées autant dans les dépôts et garages en fin de journée, qu’en ligne ou aux principaux terminus en cours de journée. Une attention particulière est portée sur les points de contact : barres, portes, volants, comptoirs, distributeurs automatiques.

Les équipes ilévia mobilisées pour accompagner les voyageurs

Depuis le début de la crise sanitaire, les équipes d’ilévia sont engagées et mobilisées pour permettre aux professionnels en première ligne et à l’ensemble des personnes qui en ont besoin, de se déplacer.

Le personnel au contact, près de 300 salariés ilévia, est ainsi déployé sur l’ensemble du réseau afin d’accompagner les voyageurs dans l’appréhension et le respect des nouvelles pratiques. L’engagement des équipes ilévia, associé au civisme des voyageurs, doit permettre d’appréhender dans les meilleures conditions l’usage des transports en commun dans ce contexte inédit.

Transports ilévia confinement

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