Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Nature
Le 03/06/2020

La vie en vert

À compter du 10 juin, les parcs Mosaïc et Prés du Hem seront ouverts à la promenade. Suivront, dans le courant du mois, le Musée de Plein Air et les relais nature.

Une balade nature… ce petit bonheur aura décidément une saveur particulière cet été. Dès le « déconfinement » acté, la Métropole, en lien avec les communes concernées, a organisé la réouverture progressive des espaces naturels ouverts dont elle a la charge : chemins de halage (canal de Roubaix, bords de Marque, canal de Seclin, bords de Deûle, bords de Lys), voies vertes, la Chaîne des lacs, la base des 6 Bonniers (pour la balade), le parc de la Deûle et l’espace naturel des Périseaux. En bref, tous les Espaces Naturels de la MEL en accès libre sont ouverts. L’occasion de les découvrir ou redécouvrir. 

Réouverture de Mosaïc et des Prés du Hem le 10 juin

À compter du 10 juin, après les opérations d’entretiens et de mise en sécurité, les parcs métropolitains Mosaïc et Prés du Hem seront ouverts gratuitement à la promenade et dans les mêmes conditions que les espaces naturels en accès libre (pas d’animations ni baignade). Les aires de jeux seront accessibles sous la responsabilité des parents, dans la limite de dix enfants simultanément et les pique-niques et arrêts statiques seront autorisés. Dans le respect des gestes barrières évidemment. 

Dans un premier temps, ces deux parcs ouvriront :
•    du mercredi au samedi - de 10h à 18h ;
•    le dimanche et les jours fériés - de 10h à 19h.

Les animations limitées à 10 personnes, ainsi que la baignade aux Prés du Hem, seront de nouveau proposées aux métropolitains d’ici la fin du mois de juin, après la mise en place de mesures de sécurité sanitaire et du contrôle de la qualité de l’eau de baignade. 


Réouverture du Musée de Plein Air et des relais nature 

Le Musée de Plein Air et les relais nature de Santes, Villeneuve d’Ascq et Tourcoing rouvriront progressivement dans le courant le mois de juin, dès la mise en place des dispositifs permettant l’accueil du public dans le respect des consignes sanitaires.

Tous seront gratuits jusqu’au 4 juillet. Pro-fi-tez !

 

Reprise de la navigation pour les plaisanciers sur le canal de Roubaix 

À compter du 4 juillet et jusqu’au 30 septembre. 
Il s’agit précisément du canal de Roubaix, embranchements de Croix et de Tourcoing.
Ainsi que la Marque canalisée (écluse de Marcq-en-Baroeul comprise) jusqu'à la confluence avec le canal de Roubaix.
 

Une foire aux questions est en ligne sur le site des espaces naturels de la MEL

>> enm.lillemetropole.fr

>> Pour en savoir plus sur les véloroutes de la Lys, de la Deûle, du Paris Roubaix et du Canal de Roubaix, consultez la carte MEL A VELO.

Nos actualités

Toutes nos actualités
Institution
Le 01/07/2020

Conseil métropolitain du 9 juillet

Le nouveau conseil métropolitain sera installé jeudi 9 juillet à 10h. Conformément aux consignes sanitaires en vigueur, la séance ne sera pas ouverte au public. Suivez les débats en direct !