Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
#Covid19
Le 22/04/2020

La réserve civique métropolitaine en action

Plus de soixante agents de la MEL, inscrits dans la réserve civile métropolitaine, sont d’ores et déjà mobilisés. Ils apportent leur aide à des structures du territoire.

Une centaine d’agents de la Métropole Européenne de Lille se sont portés candidats pour intégrer la réserve civile métropolitaine lancée le 6 avril dernier par la MEL. 
À ce jour, plus de soixante d’entre eux sont déjà mobilisés et interviennent bénévolement auprès de structures qui ont souhaité bénéficier de cette aide. 

Des contributions dans divers domaines

Aide aux devoirs avec ADOMA, EOLE et SOLFA, aide aux courses avec EOLE, aide aux plus démunis avec l’ABEJ Solidarités et la Croix Rouge, maintien de liens avec les Petits Frères des Pauvres et SOLIHA… D’autres encore interviennent pour épauler les agents du Centre Communal d’Action Sociale-CCAS de Tourcoing dans leurs missions.

Opération coup de main

Certaines structures d’aides, d’associations ou communes font face au manque de bénévoles et rencontrent actuellement des difficultés pour assurer pleinement leurs missions de solidarité envers les personnes les plus fragiles : aide alimentaire et d’urgence, garde d’enfants des soignants ou des personnels de sécurité, lien avec les personnes fragiles isolées, don du sang… 

La réserve civique métropolitaine permet d’y répondre en partie, grâce à des agents métropolitains confinés qui souhaitent et qui ont la possibilité de venir en aide aux associations et aux communes dans leurs missions auprès des plus fragiles, à proximité de leur lieu de résidence. La Métropole Européenne de Lille entend ainsi poursuivre partout son devoir de solidarité pour lutter contre l’épidémie et ses conséquences.

Comment en bénéficier ?

Les associations ou communes souhaitant bénéficier de l’aide de la réserve civique métropolitaine peuvent faire part de leurs besoins en matière de bénévolat via le site web mesdemarches.lillemetropole.fr.

Nos actualités

Toutes nos actualités
#Covid19
Point de situation Covid-19
Le 28/05/2020

Point de situation du 28 mai

La Métropole Européenne de Lille diffuse deux fois par semaine (lundi et jeudi) un point de situation sur son action dans la lutte contre le Covid-19 sur le territoire métropolitain.

Développement durable
Le 28/05/2020

Préserver nos abeilles

La MEL a lancé une initiative conjointe avec l’association Bio en Hauts-de-France pour attirer les abeilles sur le territoire agricole métropolitain.