Culture
Le 21/01/2026

La Redoute invitée de La Piscine !

La marque roubaisienne a fait de l’innovation son ADN. Elle entre désormais au musée. Direction l’expo, du 7 mars au 5 juillet à Roubaix !

La révolution La Redoute

Quelle belle idée a eu le musée La Piscine de raconter la success story de La Redoute, née d’une filature familiale roubaisienne réputée pour ses tissus et tricots. La Redoute, un temps d’avance. Mode, design, publicité retrace le parcours d’une enseigne visionnaire devenue leader de la vente par correspondance en Europe avant de s’imposer comme un acteur majeur du e-commerce français de mode et de déco.

Ses innovations majeures ? Le premier catalogue de vente à distance en 1928, un département « ménage-ameublement-loisirs » en 1956, un « créateur invité » et la carte Kangourou dès 1969, un service Minitel en 1982, « 48 h Chrono » en 1984, puis « 24 h Chrono » avant l’arrivée d’Internet. L’entreprise a fait bouger la mode et le design français. Et vous, vous avez une histoire avec La Redoute ?

Mode, design, photographie

Tapis rouge pour La Redoute invitée de marque du musée, qui a inscrit le textile au coeur de ses collections. Saison après saison, l’entreprise révolutionne la mode, le design et la photographie de mode.

L’exposition met en lumière ses collaborations avec les couturiers et les créateurs (Yves Saint Laurent, Karl Lagerfeld, Azzedine Alaïa, Sonia Rykiel, Jacquemus, Kevin Germanier…), les designers phares (Rena Dumas, Philippe Starck, Jean-Michel Wilmotte, Christian Lacroix) et ses mises en scène de célébrités photographiées par Dominique Issermann et Kate Barry entre autres. S’appuyant sur ses archives, publicités, catalogues, photographies, vêtements, cette rétrospective raconte autant une histoire de mode qu’une douce révolution de nos vies.

C’est (aussi) votre expo !

« Par le biais des Amis du musée, une annonce a été lancée sur Facebook pour illustrer les années 1950/1960, car nous étions à la recherche d’objets d’art ménager dédiés à l’équipement de la maison : aspirateurs, sèche-cheveux, mangedisques… », détaille Karine Lacquemant, conservatrice des collections arts-appliqués à La Piscine et commissaire de l’exposition.

> roubaix-lapiscine.com

Allez-y avec la C’ART, le pass musées métropolitain lacart.fr

Nos actualités

Toutes nos actualités