Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Culture
Le 26/11/2021

La nature réenchantée

Utopia, la saison #6 de lille3000 est lancée. Pour s’émerveiller à nouveau de la nature, la fête se déroulera dans les 95 communes de la métropole. Rendez-vous du 14 mai au 2 octobre.

Dès ce printemps, destination la métropole pour partager une utopie qui donne envie d’agir. Qui prend le risque de rêver encore pour réinventer le monde, pour repenser notre rapport à la nature, prendre soin de l’environnement et demain, vivre mieux.

Élan artistique partagé, cette nouvelle édition de lille3000 Utopia se décline au rythme des saisons autour d’expositions, spectacles, projets participatifs, randonnées artistiques…

Au cœur du vivant

Réservez dès à présent votre 14 mai de midi à minuit, direction Lille. Une grande fête d’ouverture donnera le top départ de cette saison. Au programme : une exposition-manifeste Les Vivants avec Le Grand Orchestre des Animaux de Bernie Krause, pour entrer dans le monde sonore des animaux disparus, proposée par La Fondation Cartier au Tripostal (Lille), une Forêt magique au Palais des Beaux-Arts de Lille, une plongée dans le monde des oiseaux Tous à plumes ! au Colysée de Lambersart, une invitation dans l’atelier d’Annette Messager au musée du LaM (Villeneuve d’Ascq), dans l’utopie de Boris Taslitzky à La Piscine (Roubaix), une programmation autour du canal de Roubaix dessinée par La Condition Publique…, des métamorphoses urbaines : dix figures féériques de Kim Simonsson sur la Rambla - rue Faidherbe à Lille, les Nanitos de Jean-François Fourtou dans La Maison des Géants (Lille), et les œuvres de Joana Vasconcelos dont une Valkyrie majestueuse installée Gare Lille Flandres…

Une fête sur tout le territoire

L’élan festif se diffuse dans toutes les communes de la métropole et se prolonge en région et dans l’Eurométropole, réunissant habitants, écoles… dans de nombreux projets participatifs.

Nouveauté de cette édition : des Caps ou balades artistiques permettront de redécouvrir la nature dans la métropole : Accordez vos Vélos le long de la Deûle avec l’Opéra de Lille, un « Cap boucles de la Marque » orchestré par Gilles Defacque et la Compagnie du Tire-Laine …

Embarquement immédiat pour les enfants dans le musée mobile MuMo et le Planétarium itinérant qui circuleront dans toute la métropole. En route pour faire gagner l’utopie.

www.lille3000.eu/portail/evenements/utopia

Allez-y avec la C'Art (solo, duo, tribu, jeune), le pass des musées de la métropole.

© lille3000

 

Nos actualités

Toutes nos actualités
Espaces publics et voirie
Le 22/12/2021

En route

La MEL acte un plan d’investissement de 120 M€ chaque année, entre 2022 et 2026, pour les travaux de voirie et d’espaces publics.