Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Développement durable
Énergie
Habitat et logement
Info métropole
Le 29/04/2022

La Métropole Européenne de Lille déploie son Cadastre Solaire

Cet outil offre, aux particuliers et aux professionnels, un premier niveau d’information pour démarrer un projet d’installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques.

La recherche de neutralité carbone nous amène à réfléchir à une production énergétique plus locale, plus durable. De plus, la hausse de la facture énergétique réduit de plus en plus les marges de manœuvre des professionnels et des ressources financières des ménages. Pour y parvenir, la MEL s’est dotée d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET*) en février 2021. Véritable fer de lance pour lutter contre le changement climatique, le PCAET incite à passer de 1TWh en 2016 à 2,3TWh en 2030, soit une multiplication par 2,3 de la production des Énergies Renouvelables (EnR). 

Pour inciter à cette augmentation, la MEL déploie la solution en ligne « Cadastre Solaire », un outil à destination de tous les métropolitains qui permettra de stimuler la production locale chez les particuliers et chez les professionnels.

Vous souhaitez faire installer des panneaux solaires mais ne savez pas comment faire ? 

Cette solution, utilisable en ligne et gratuite vous permettra :

  • De connaître le potentiel d’ensoleillement de votre toiture,
  • De vous orienter vers un conseil indépendant pour évaluer la faisabilité de votre projet avec un premier rendez-vous gratuit en partenariat avec la Maison de l’Habitat Durable, le réseau AMELIO et l’association Solaire en Nord,
  • De vous accompagner dans l’installation de panneaux solaires adaptés à vos usages.
  • De cette manière, vous pourrez œuvrer à la conception d’un territoire plus durable et surtout, bénéficier d’un complément énergétique non-négligeable pour votre logement.

Ainsi, cet outil offre un premier niveau d’information pour démarrer un projet d’installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques afin de contribuer à la transition énergétique.

Véritable incitation au passage à l’acte sur des projets d’énergies renouvelables, cette application doit œuvrer à la conception d’un territoire plus durable et surtout, d’engendrer un complément énergétique non-négligeable pour chacun.

 

Pour plus d’information, contactez la Direction Transitions, Energie & Climat - enr@lillemetropole.fr

Le réseau AMELIO, la Maison de l’Habitat Durable (MHD), France Rénov’ et l’association Solaire en Nord en sont les partenaires.

 

* Pour rappel, le PCAET*est un document stratégique pour agir localement contre le changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les déplacements, les logements, la consommation, l’urbanisme, les activités tertiaires et industrielles, etc. Selon les objectifs du PCAET, la production d’énergie solaire doit passer de 7,3 à 644,3 GWh en 2030.

Nos actualités

Toutes nos actualités
Culture
Le 18/05/2022

libre2lire

La cérémonie de remise des prix libre2lire 2022 aura lieu le 21 mai, à la bibliothèque de La Madeleine.