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Transports et mobilité
Le 16/06/2020

La MEL lauréate aux Talents du vélo 2020

Le Club des villes et territoires cyclables a distingué la Métropole pour la publication du livret "sur la route de l'école" à destination des écoliers.

« Prix Pédagogie », voilà le trophée glané par la MEL à l’occasion des Talents du vélo 2020, décerné mi-décembre. Le Club des villes et territoires cyclables a récompensé la publication du livret Sur la route de l’école, un véritable kit de sensibilisation à l’écomobilité scolaire pour les 6-10  ans. Cinquante-huit candidats ont participé à cette dixième édition. «  Les Talents primés mettent en valeur des initiatives remarquables contribuant à l’usage quotidien du vélo et des territoires où se sont développés tous ces projets », résument les membres du Club. L’association, présidée par Pierre Serne, regroupe depuis  1989 des collectivités engagées pour le développement de l’usage du vélo au quotidien et de la mobilité durable.

Pédagogique et ludique

Orchestré par la MEL et réalisé par les éditions Minus, Sur la route de l’école a été partagé en septembre dernier par les enseignants, les animateurs et les enfants. Il est d’ailleurs le fruit d’un travail coconstruit avec l’Académie de Lille et le Centre Ressource en Écomobilité. Objectif : sensibiliser à une mobilité durable en faisant le lien avec les programmes scolaires.


 

Sensibilisation à la mobilité, la MEL s'en mêle

La MEL se mobilise pour l’écomobilité* scolaire. Elle édite un kit de sensibilisation à la mobilité pour les 6-10 ans et leurs enseignants. En route !

Sur la route de l’école. Voilà un joli livret à mettre entre toutes les mains de celles et ceux qui préparent les enfants à l’autonomie. Sous sa couverture vert printemps, ce kit de sensibilisation à la mobilité pour les 6-10 ans se la joue malin. Et à plus d’un titre.

Sensibiliser aujourd’hui les 6-10 ans à l’écomobilité*, c’est les aider à aller seuls demain au collège en toute sérénité.

Parce le vélo, la trottinette, la marche…, c’est dans l’air du temps : bon pour la santé, pour l’environnement et adapté à la distanciation sociale.

Orchestré par la MEL et réalisé par les éditions Minus, ce kit a vocation à être partagé par les enseignants, les animateurs et les enfants. Il est d’ailleurs le fruit d’un travail co-construit avec l’Académie de Lille et le Centre Ressource en Écomobilité.

Sur la route de l’école… en classe

Sur la route de l’école propose quatre activités pédagogiques et ludiques à réaliser en classe ou lors d’animations spécifiques. Objectif : sensibiliser aux différents modes alternatifs à la voiture en faisant le lien avec les apprentissages fondamentaux définis dans les programmes scolaires.

L’activité School mapping** fait réfléchir les enfants sur leurs trajets entre le domicile et l’école en partageant leurs expériences (comment se rendent-ils à l’école…) : ils repèrent les lieux emblématiques du quartier, les points noirs de leur trajet et calculent leur temps de parcours.

Le kit de discussion écomobilité permet à l’aide d’une cocotte en papier et de cartes (question/sujet de discussion/gage&jeu), de lancer le débat autour des questions de mobilité. Qu’est-ce qu’un pédibus ? Jusqu’à quel âge peut-on rouler à vélo sur un trottoir ? Comment convaincre les parents de participer à un covoiturage ?

La Mobilfestation propose aux élèves de réfléchir aux thèmes et aux situations qu’ils souhaitent défendre ou dénoncer. Ici, on fait, par exemple, des pancartes pour préparer une manifestation pour encourager les déplacements à vélo, et il faut que ça rime.

Le défi écomobilité propose, durant une semaine, un défi en équipe pour explorer d’autres modes de déplacement que la voiture. Ensemble on est plus forts, on compte les points en inventant les déplacements de demain.

Télécharger la version numérique au format .pdf


*L’écomobilité, c’est le fait d’utiliser des modes de déplacement moins polluants, respectueux de l’environnement et qui ont un impact positif sur notre santé.

** School mapping : cartographie scolaire

Et aussi

Depuis plusieurs années, la MEL développe et participe à des actions d’écomobilité scolaire, afin de renverser la logique du « tout automobile » au profit des modes doux, et ce dès le plus jeune âge.

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