Info métropole

Le 03/05/2019

La MEL et la Région de Bruxelles-Capitale signent un nouvel accord de coopération

Près d'un an après avoir signé un premier accord de coopération avec Bruxelles, la MEL s’est à nouveau rapprochée de la capitale belge ce jeudi 2 mai avec la signature d'une nouvelle délégation.

Damien Castelain, président de la MEL, et Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région Bruxelles-Capitale (RBC), ont décidé de renforcer les échanges entre les deux métropoles. L'accord signé vise à intensifier les interactions entre Lille et Bruxelles sur des sujets communs comme l'accessibilité, l'aménagement du territoire et l'attractivité.

Une attractivité renforcée

La coopération entre les deux métropoles s'articule notamment autour du renforcement de l'accessibilité et de la mobilité entre Lille et Bruxelles. L'accord prévoit la promotion des territoires dans les domaines touristiques, sportifs, culturels et économiques grâce à un partenariat entre l'agence hello lille et visit.brussels. Les domaines des industries créatives, de l'art contemporain et du design des deux côtés de la frontière se rapprocheront également.

Un aménagement durable du territoire

La MEL et la RBC réfléchiront ensemble aux enjeux liés à la mobilité durable tout en échangeant leurs bonnes pratiques et réflexions en matière d'urbanisme durable, de santé environnementale et de qualité de l'air.

Une meilleure reconnaissance des métropoles en Europe

Cet accord de coopération vise également à atteindre une meilleure reconnaissance des métropoles et de la dimension métropolitaine au sein des instances et programmes européens. La MEL et la RBC souhaitent identifier des opportunités communes de financements et développer des projets européens et internationaux conjoints. Une candidature commune à un appel à projet européen qui permettrait de renforcer les liaisons Lille-Bruxelles a d’ailleurs été présentée lors de la signature de cette nouvelle délégation.

Voir le site de Région Bruxelles-Capitale

Voir le site Hello Lille

 

Nos actualités

Toutes nos actualités
  • Un été au LaM
    14/06/2019
    Un été au LaM
    Du 5 juillet au 22 septembre 2019, le LaM invite les métropolitains à venir passer un été festif et artistique au musée. Tour d’horizon de la programmation.
  • Summer Pass
    13/06/2019
    Summer Pass
    Le Summer Pass* 2019, si tu as 16 ou 17 ans, tu vas l’aimer : cet été, tu accèderas gratuitement aux équipements sportifs, culturels de la MEL et aux Espaces Naturels métropolitains.
  • Exposition Jules Adler : peindre sous la III ème République
    13/06/2019
    Exposition Jules Adler : peindre sous la III ème République
    La Piscine de Roubaix accueille du 29 juin au 22 septembre 2019, une exposition consacrée au peintre naturaliste du XIX ème siècle, Jules Adler.
  • La parole est à vous : l'avenir de la ligne ferroviaire Ascq-Orchies
    13/06/2019
    La parole est à vous : l'avenir de la ligne ferroviaire Ascq-Orchies
    Plus que quelques jours pour répondre à l’enquête portant sur le devenir de cette ligne de train qui a été suspendue en 2015.
  • SOGEMIN : participez au capital
    11/06/2019
    SOGEMIN : participez au capital
    Rejoignez le capital de la nouvelle SEM SOGEMIN pour être acteur d’une dynamique économique forte au sein du site d’excellence métropolitain Euralimentaire. Date limite de réponse : 15 septembre 2019
  • Zéro déchet : des événements pour passer le cap
    07/06/2019
    Zéro déchet : des événements pour passer le cap
    La métropole et des associations organisent des événements autour de ce thème avec des ateliers et des initiatives pour sensibiliser les métropolitains. Découvrez les prochaines actions.
  • Les déchèteries de la Métropole : Mode d'emploi
    07/06/2019
    Les déchèteries de la Métropole : Mode d'emploi
    Les beaux jours arrivent et vos envies de rangements, grands ménages ou encore petits et grands travaux apparaissent. Nous allons répondre à vos interrogations sur le système de collecte des déchets.
  • Nouvelle étape pour la concertation déchets : participez jusqu'au 15 juillet
    06/06/2019
    Nouvelle étape pour la concertation déchets : participez jusqu'au 15 juillet
    Après une première phase de diagnostic du service public des déchets ménagers, partagez votre avis et vos propositions sur les priorités du nouveau service jusqu’au 15 juillet !