
Votre quotidien
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
-
Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
-
Vivre à la MEL
- Logement
- Accès au numérique
- Gestion des déchets
- Animations / visites
- Eau & assainissement
- Agriculture locale
- Entreprendre
- Se déplacer
- Sortir
-
Vivre à la MEL
-
Votre métropole
-
Votre avis
-
Vos démarches
-
Médiathèque

Recherche
3 résultats
Les recherches les plus fréquentes :
- Accueil
- Votre quotidien
- Nos actualités
- La fresque de Jean Pattou installée à la station Lille-Europe va être restaurée

Les usagers du métro et les voyageurs de passage la connaissent bien... « Piranèse 2000 », la fresque monumentale de l'artiste Jean Pattou visible sur les murs de la station de métro Lille-Europe, va faire peau neuve. Installée en 2000, cette œuvre de 2500 m² rend hommage à l'architecture mondiale et au patrimoine lillois. Il est notamment possible d'y reconnaître le Taj Mahal, Big Ben, le Kremlin ou encore la Sagrada Familia. La Vieille Bourse, l'Opéra et le Vieux-Lille sont également donnés à voir sur la fresque de Pattou.
Installée sur trois murs de 50 mètres par 18 mètres, l’œuvre a été réalisée à partir d’aquarelles transposées en lithographies et imprimées sur des bâches monumentales, une technique innovante pour l’époque. Elle s’intègre dans le programme artistique du métro de Lille, conçu pour faire de chaque station un espace culturel unique.

Voilà donc 25 ans que la fresque arbore les murs de la station Lille-Europe. Exposée à la lumière et aux éléments, l'œuvre a perdu ses couleurs et son éclat d'origine. C'est pour ces raisons qu'un chantier de grande ampleur est engagé par la Métropole. Ce projet de restauration inclut :
- La numérisation et la réimpression de l'ensemble de la fresque avec des technologies et matériaux contemporains ;
- La dépose intégrale de la fresque existante ;
- Le traitement et la remise en état des structures métalliques d'accroche, des murs en béton et des verrières de la station ;
- L'installation de nouvelles bâches imprimées qui reproduisent fidèlement les couleurs et détails de l'œuvre originale.
Afin de mener à bien ces travaux, les murs de la station seront mis à nu pendant plusieurs semaines. Les travaux débuteront ce lundi 3 mars, la réinstallation de l'œuvre rénovée est prévue avant l'été 2025.

Vue de la station "Gare Lille-Europe" et de la fresque de Jean Pattou, 2000
© Archives de la MEL, cote document 11 Ph 26

Le peintre Jean Pattou en juillet 2003 par Éric Pollet (MEL)