Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Participation
Le 16/09/2020

La concertation sur le Plan Climat est lancée

Le projet de Plan Climat présente les grands objectifs et les principales actions de la MEL et des acteurs du territoire métropolitain pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique.

Mobilité, habitat, développement économique, gestion de l’eau et des déchets : le plan climat présente les grands objectifs et les principales actions de la MEL pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique et de la pollution de l’air.

Le Plan Climat en quelques mots

Un Plan Climat vise à répondre à trois grands enjeux :

  • l’atténuation du changement climatique par la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie,
  • la réduction des émissions de polluants atmosphériques du territoire,
  • l’adaptation aux conséquences prévisibles du changement climatique.

La MEL a adopté un premier Plan Climat Énergie Territorial (PCET) en 2013, fixant des objectifs pour 2020 (réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30% par rapport à 1990, des consommations d’énergie de 10% par rapport à l’évolution tendancielle et multiplier par 5 la production d’énergies renouvelables). Un nouveau projet de de Plan Climat Air Énergie Territorial a été arrêté en décembre 2019 lors du conseil métropolitain. Alors que Les citoyens, associations, collectifs, entreprises, chercheurs ou encore étudiants métropolitains ont été invités à partager leurs points de vue, idées et propositions entre septembre 2018 et juillet 2019. Ce nouveau PCAET permettra d’actualiser et de renforcer les objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie, de développement des énergies renouvelables, d’amélioration de la qualité de l’air et d’adaptation au changement climatique aux horizons 2025, 2030 et 2050.

Donnez votre avis

Les métropolitains sont invités à donner leur avis sur le sujet entre le 16 septembre et le 18 octobre. Pour donner votre avis, rendez-vous sur la plateforme de participation citoyenne de la MEL.

L’ensemble des avis recueillis seront étudiés afin d’élaborer la version définitive du Plan Climat-Air-Energie Territorial qui sera voté au conseil métropolitain de février 2021.

 

 

En savoir plus sur le Plan Climat-Air-Énergie Territorial 

Nos actualités

Toutes nos actualités