Culture
Le 08/05/2025

La BIAM revient en force : un festival de street-art au cœur de la métropole

La BIAM (Biennale Internationale d’Art Mural), fait son grand retour en 2025 ! Après six éditions, le Collectif Renart vous invite à célébrer l’art mural sous toutes ses formes du 17 mai au 20 juin.

La BIAM est le rendez-vous immanquable du street art dans les Hauts-de-France. Ce festival célèbre la diversité des expressions urbaines en réunissant une grande variété de techniques : graffiti, peinture, calligraphie, pochoir, spray, et bien d'autres. Pendant plusieurs semaines, le festival s’empare de lieux emblématiques du territoire, valorisant toute la richesse des arts urbains.

À l’occasion de cette nouvelle édition, le Collectif Renart revient avec une mission : remettre à l’honneur les artistes présents dès la première édition, qui ont marqué l’histoire de la BIAM. Un véritable retour aux sources avec une édition 2025 plus proche, plus locale, plus authentique ! C’est au cœur de 11 villes de la Métropole Lilloise et du Denaisis que vous retrouverez les œuvres d’une trentaine d’artistes. Pendant 5 semaines, préparez vous à vivre un mois d’art urbain en immersion totale à Lille, Lomme, Hellemmes, Roubaix, Tourcoing, Armentières, et Erquinghem Lys !

Zoom sur le programme 

  • Peintures Murales : partez à la découverte des œuvres monumentales créées par des artistes de talent !
  • Ateliers Publics : participez à la création et initiez vous aux techniques du street art.
  • Visites Guidées : découvrez les œuvres et les coulisses du festival avec nos guides.
  • Jams Graffiti : assistez à des sessions de peinture live et collaboratives le 31 mai et 1er juin à Hellemmes.
  • Exposition à la Galerie Détournée de Lille : plongez en immersion dans l’univers de la BIAM à travers une sélection d’œuvres inédites.

Qu’est-ce que le Collectif Renart ?

Le Collectif Renart est une association composé d’artistes peintres, d’enseignants et d’acteurs engagés autour d’un même objectif : rendre l’art accessible à toutes et à tous.
En 2013, elle organise la première édition de la Biennale Internationale d’Art Mural (BIAM) dans la région Hauts-de-France, un festival d’art mural réunissant des artistes locaux, nationaux et internationaux.
Depuis, plus d’une centaine d’artistes ont pu s’exprimer librement dans l’espace public. À travers chacun de ses projets, l’association veille tout particulièrement à inclure les publics les plus éloignés de l’offre culturelle.

Retrouvez plus d’informations (dates, lieux et artistes) sur le site internet collectif-renart.com

La carte interactive Street Art

La Métropole Européenne de Lille est marquée par une identité street art très forte, forgée depuis près de 40 ans. Le territoire a vu éclore quelques grands noms du street art (Jef Aérosol, Mimi le Clown par exemple), et accueille régulièrement de nombreux street artistes durant les évènements culturels à l’image du BIAM. Ainsi, la MEL met en ligne une carte interactive permettant de découvrir environ 1 000 œuvres le long de 20 parcours. Cette carte est accessible via un ordinateur ou via un mobile.

Nos actualités

Toutes nos actualités