Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Culture

Le 04/02/2020

Kentridge au LaM

Le musée du LaM à Villeneuve d’Ascq propose une nouvelle exposition sous la forme d’une rétrospective du créateur sud-africain William Kentridge. Dès le 5 février.

La démarche de William Kentridge, basée sur le dessin et le film d’animation, est créatrice mais aussi ludique. Son œuvre se distingue par sa faculté à associer la grande et la petite histoire, c’est-à-dire son expérience intime du monde. En effet, en parallèle à la réflexion qu’il mène sur la société et notamment sur l’apartheid qui semble le hanter, l’artiste sud-africain n’hésite pas à mettre en scène ses propres paradoxes, « chaque personne étant une série de pulsions contradictoires ».

Kentridge, influencé par le cinéma, le futurisme italien, le dadaïsme, la littérature, la musique, le théâtre, l’expressionnisme allemand, le constructivisme russe, le bauhaus et bien sûr les artistes sud-africains, est un artiste total. Un Picasso contemporain qui dispose de moyens modernes, qui virevolte entre dessins, scènes animées et installations d’étranges machines, comme le spectaculaire métronome mis en scène au LaM dans le cadre de l’installation-spectacle The Refusal of Time (Le refus du temps), qui interroge sur la notion de temps.

Le travail de William Kentridge, dans lequel la tension sociale est toujours prégnante et fait de lui un créateur engagé, a été présenté par les plus grands musées internationaux, à Londres, New-York, San Francisco, Madrid… La rétrospective que lui consacre le LaM, « Un poème qui n’est pas le nôtre », est la première de cette ampleur à être organisée par un musée français.

À voir et à revoir : avec la C’art, visitez l’exposition autant de fois que vous le voulez.

Du 5 février au 5 juillet 2020
LaM Lille Métropole, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut
1, allée du Musée
59650 Villeneuve d’Ascq
ww.musee-lam.fr

>> Retrouvez l’interview de la commissaire de l’exposition Marie-Laure Bernadac et du directeur-conservateur du LaM Sébastien Delot

 

Nos actualités

Toutes nos actualités
  • Les loyers de nouveau encadrés à Lille
    14/02/2020
    Les loyers de nouveau encadrés à Lille
    Le retour de l’encadrement des loyers à Lille, Hellemmes et Lomme est acté et entrera en vigueur le 1er mars. Explications.
  • La nature à deux pas
    13/02/2020
    La nature à deux pas
    La saison d’animations des Espaces Naturels de la MEL démarre bientôt, sur le thème des quatre éléments. Au programme : de nombreuses activités nature.
  • Liane 5 : plus rapide et plus fréquente
    12/02/2020
    Liane 5 : plus rapide et plus fréquente
    Inaugurée le 12 février 2020, la Liane 5 remplace la ligne 12. Conçue pour offrir un gain de temps et optimiser le confort, elle dessert Haubourdin, Loos, Lille, La Madeleine et Marcq-en-Barœul.
  • Que faire pendant les vacances d'hiver ?
    11/02/2020
    Que faire pendant les vacances d'hiver ?
    Les vacances approchent ! Retrouvez notre programme d'activités culturelles, sportives, balades à faire sur le territoire de la MEL pendant les congés d'hiver.
  • Festival Contes et légendes
    11/02/2020
    Festival Contes et légendes
    Du 15 février au 1er mars à Marcq-en-Baroeul, le festival le plus enchanteur de la métropole fête ses dix-neuf bougies. Au programme : contes à voix nues, en musique et performances artistiques.
  • Votre revue MEL est arrivée !
    10/02/2020
    Votre revue MEL est arrivée !
    Conçue pour partager l'actualité de la métropole et de ses communes, MEL, la revue est le rendez-vous de celles et ceux qui font la richesse du territoire. Un nouveau numéro vient de sortir.
  • Rencontre avec Hannes Van Severen et Fien Muller, designers
    10/02/2020
    Rencontre avec Hannes Van Severen et Fien Muller, designers
    Connus pour leur mobilier inventif, à mi-chemin entre l'art et le design et leur utilisation audacieuse de la couleur, Hannes Van Severen et Fien Muller exposent à la Villa Cavrois (Croix).
  • Entretien renforcé pour les ponts métropolitains
    10/02/2020
    Entretien renforcé pour les ponts métropolitains
    La MEL renforce la surveillance de ses ouvrages d’art et prévoit une augmentation des moyens à leur consacrer.