Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Sport

Le 27/11/2019

JO PARIS 2024 : pépinière d’espoir(s)

Ils sont jeunes, ils sont sportifs et s’entraînent chaque jour en vue des JO de Paris 2024. Une aide financière pour la saison 2019/2020 vient de leur être attribuée afin de les accompagner.

Ils sont jeunes, ils sont sportifs et s’entraînent chaque jour en vue des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ils s’appellent Violaine, Tom, Théo, Emma, Mohammed Ali, Soheb, Alycia ou encore Zoé et partagent tous la même ambition : rapporter une médaille de la mythique compétition.

Déjà présents sur la scène internationale, ils sont vingt-quatre à avoir été sélectionnés par la Métropole Européenne de Lille pour leur talent et leur potentiel. Ils font de l’athlétisme, de l’aviron, de la boxe, du BMX, de l’handibasket et bien d’autres sports, vous les voyez peut-être déjà évoluer dans des clubs locaux.

Pour ces jeunes athlètes (le plus souvent non professionnels) et leur famille, un projet de sportif de haut niveau représente un budget pas simple à boucler. Une aide financière de 4000 € pour la saison 2019/2020 leur sera attribuée par la Métropole, dans le cadre des Jeux de Paris uniquement, afin de les accompagner à la préparation de la compétition. De quoi acquérir de l’équipement, financer des déplacements et faciliter la conduite de leur double projet sportif et scolaire ou professionnel. Le dispositif complète le « Pacte de performance », mis en œuvre par l’Etat et relayé par la Métropole, qui a pour but de faciliter l’accompagnement financier de sportifs de haut niveau ayant un projet olympique par des entreprises du territoire.  

Centres de préparation aux Jeux

Les JO de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. La Métropole accueillera des épreuves de football au stade Pierre-Mauroy. Afin d’accueillir des délégations étrangères de toutes disciplines en préparation pour les Jeux, la Métropole et ses communes partenaires visent la labellisation de plusieurs équipements sportifs phares du territoire : le Stadium, le Palacium et le stade Pierre-Mauroy à Villeneuve d’Ascq, le complexe Léo Lagrange à Tourcoing, le palais Saint-Sauveur à Lille et le centre équestre de Marcq-en-Barœul notamment.

Nos actualités

Toutes nos actualités