Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Transports et mobilité
Le 15/02/2021

ilévia expérimente l’abribus dépolluant

En partenariat avec JCDecaux, ilévia s’engage pour améliorer la qualité de l’air et teste un abribus dépolluant à La Madeleine. Une première en France pour les transports de la MEL.

Lutter contre la pollution constitue un enjeu majeur pour la métropole. Pour relever le défi de l’amélioration de la qualité de l’air, ilévia, en partenariat avec JCDecaux, innove avec la mise en place d’un abribus végétalisé dépolluant à La Madeleine.

Un dispositif innovant au service d’une mobilité durable

Conçu et développé par JCDecaux, l’abribus dépolluant Filtreo® permet, grâce à sa toiture végétalisée, de filtrer l’air environnant. Ce nouveau mobilier urbain réduit l’exposition des voyageurs aux polluants, notamment aux particules fines concentrées en bordure de voie.

Concrètement ? Le toit de l’abribus est composé d’un tapis de mousse végétale qui capte et absorbe les polluants. Ce dispositif est complété par une ventilation intégrée à la toiture qui aspire l’air pollué et distribue un air filtré vers les voyageurs.

La MEL, terrain d’expérimentations

Première française, ce mobilier urbain est testé à l’arrêt de bus « Mairie » à La Madeleine. Pour en mesurer l’efficacité, des relevés de qualité de l’air et des enquêtes utilisateurs seront menés tout au long de l’expérimentation. Et un second projet d’installation est prévu au cours du premier semestre 2021.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des expérimentations menées par Keolis Lille Métropole dans le sillage de Lille Métropole, Capitale mondiale du design. Son objectif : renouveler l’expérience de voyage sur le réseau des transports de la MEL tout en ayant un impact positif sur le territoire et la santé des Métropolitains.

 

 

 

Nos actualités

Toutes nos actualités