En partenariat avec JCDecaux, ilévia s’engage pour améliorer la qualité de l’air et teste un abribus dépolluant à La Madeleine. Une première en France pour les transports de la MEL.
Lutter contre la pollution constitue un enjeu majeur pour la métropole. Pour relever le défi de l’amélioration de la qualité de l’air, ilévia, en partenariat avec JCDecaux, innove avec la mise en place d’un abribus végétalisé dépolluant à La Madeleine.
Un dispositif innovant au service d’une mobilité durable
Conçu et développé par JCDecaux, l’abribus dépolluant Filtreo® permet, grâce à sa toiture végétalisée, de filtrer l’air environnant. Ce nouveau mobilier urbain réduit l’exposition des voyageurs aux polluants, notamment aux particules fines concentrées en bordure de voie.
Concrètement ? Le toit de l’abribus est composé d’un tapis de mousse végétale qui capte et absorbe les polluants. Ce dispositif est complété par une ventilation intégrée à la toiture qui aspire l’air pollué et distribue un air filtré vers les voyageurs.
La MEL, terrain d’expérimentations
Première française, ce mobilier urbain est testé à l’arrêt de bus « Mairie » à La Madeleine. Pour en mesurer l’efficacité, des relevés de qualité de l’air et des enquêtes utilisateurs seront menés tout au long de l’expérimentation. Et un second projet d’installation est prévu au cours du premier semestre 2021.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des expérimentations menées par Keolis Lille Métropole dans le sillage de Lille Métropole, Capitale mondiale du design. Son objectif : renouveler l’expérience de voyage sur le réseau des transports de la MEL tout en ayant un impact positif sur le territoire et la santé des Métropolitains.
Un chantier d'aménagement des Prés du Hem à Armentières a débuté lundi 22 février. Objectif ? Aménager une nouvelle entrée pour le parc afin de le rendre plus accessible pour les visiteurs.
Avec Bibliomobi, téléchargez gratuitement des nouvelles, des BD, de la poésie et des exclusivités d’auteurs régionaux. Découvrez les dernières nouveautés parues sur l'appli.
La MEL recherche un partenariat avec une plateforme de financement participatif afin de reconduire le dispositif "MEL Makers" ainsi que d'autres projets entrepreneuriaux.