
Le saviez-vous ? Le territoire compte plus de 650 ouvrages d’art (ponts, passerelles et murs de soutènement). Chaque année, la MEL consacre plus de 10 M€ à leur rénovation, notamment pour s’adapter aux nouveaux besoins et faciliter les accès piétons et cyclables.
La rénovation du Pont du Château Rouge, entamée en 2021, se termine. Ce pont permet de franchir la Marque par l’Avenue de la Marne, à la limite entre Marcq-en-Barœul et Wasquehal. Ces voies assurent la liaison entre Lille et Tourcoing et le Nord de l'agglomération lilloise. L'itinéraire comprend aussi une ligne de tramway.
Les travaux ont consisté à réparer et renforcer la structure du pont par l’ajout de câbles de précontrainte et de fibres de carbone (qui offrent une résistance très élevée), à installer un revêtement de protection et à refaire l’étanchéité du pont, ainsi que toute la voirie. Les interventions ont été faites au niveau des parties du pont sous les voiries latérales et centrales de l’avenue de la Marne et la piste cyclable.
Le chantier a démarré sous le pont fin 2021. Les travaux au-dessus du pont ont commencé au milieu du printemps dernier et ont permis la réfection des voies centrales et de la piste cyclable à deux sens, puis la réfection de la latérale côté opposé au tramway et enfin celle de la latérale côté tramway. Les travaux ont aussi permis de renforcer les trois tabliers de l’ouvrage (c’est-à-dire les structures sous le pont qui permettent de supporter les charges du trafic routier). Ces travaux sur le dessus du pont terminés, la circulation des voitures et des poids-lourds standard peut reprendre sur l’ensemble des voies du pont. Les travaux sous le pont s’achèveront courant mars.
















