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- Extramobile poursuit son avancée avec l’attribution de 5 marchés de maîtrise d’œuvre

Les 4 projets de transport issus du Schéma Directeur de Transport (SDIT) de 2019 représentent 75 km de nouvelles lignes à horizon 2035, avec 50km de tramway et 25 km de Bus à Haut Niveau de Service. La réalisation de ces nouvelles lignes consiste tout autant en un projet de mobilité qu’en un projet social, d’aménagement urbain ou encore environnemental.
Au dernier trimestre 2024, la Métropole Européenne de Lille a attribué 5 nouveaux marchés de maîtrise d’œuvre (MOE) sur les projets Extramobile :
2 marchés sur la maitrise d’œuvre des lignes :
- Du Bus à Haut Niveau de Service Lille – Villeneuve d’Ascq,
- Du Tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne.
3 marchés thématiques :
- Le site de maintenance du tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne.
- Les mesures de compensation environnementale,
- Les systèmes de transport.
Au 1er semestre 2024, avaient déjà été attribués les marchés de maitrise d’œuvre du tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing et de son site de maintenance.
En 2025, sera attribué le marché de maitrise d’œuvre de Bus à Haut Niveau de Service St André-lez-Lille – Villeneuve d’Ascq.
5 marchés de maîtrise d’œuvre attribués
Pour mener à bien ces projets, la Métropole Européenne de Lille, en tant que maître d’ouvrage (MOA), a attribué 5 marchés spécifiques :
BHNS Lille-Villeneuve-d’Ascq :
Le marché de maîtrise d’œuvre pour cette ligne, qui reliera Lomme à Villeneuve-d’Ascq en passant par Lille, Hellemmes, Sainghin-en-Mélantois et Lezennes, a été confié au groupement INGEROP (mandataire) / SYSTRA / GAUTIER+CONQUET PUMA / RICHEZ ASSOCIES / TRANSITEC pour un montant de 7,5 M€ HT.Tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne :
Le marché de maîtrise d’œuvre pour ce projet, qui traversera 11 communes, a été confié au groupement SYSTRA (mandataire) / GAUTIER+CONQUET PUMA / INGEROP / RICHEZ ASSOCIES / TRANSITEC / LAVIGNE CHERON ARCHITECTES, pour un montant de 42,5 M€ HT.Site de maintenance et remisage (SMR) du tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne :
Le marché de maîtrise d’œuvre du site destiné à l’entretien et au remisage des futures rames de tramway a été confiée au groupement SYSTRA (mandataire) / L’HEUDE ET ASSOCIES ARCHITECTES, pour un montant de 6,5 M€ HT.
Qu’est-ce qu’un Site de Maintenance et de Remisage (SMR) ?
Un site de maintenance et remisage a pour fonctions principales d’assurer l’entretien, la réparation et le stationnement des rames de tramway. Un poste de commandement et de contrôle centralisé sera également implanté sur l’un des deux sites de maintenance et remisage du projet Extramobile.Mesures de compensation environnementale :
Un marché relatif à l’étude et au suivi de la mise en œuvre des mesures de compensations environnementales incluant la recherche foncière pour les projets Extramobile a été confié au groupement CDC BIODIVERSITÉ (mandataire)/ECOSPHERE/SAFER HAUTS DE France pour un montant de 0,6M€ HT.Quel est l’objectif du marché sur les mesures de compensations environnementales ?
La réalisation des projets Extramobile est soumise à évaluation environnementale et respectera la démarche Éviter, Réduire et Compenser. Pour renforcer les corridors écologiques existants et optimiser le développement de la biodiversité sur des secteurs à enjeux, la MEL a souhaité porter une stratégie unique pour les mesures compensatoires de ces projets.
Systèmes de transport intelligents (ITS) :
Le marché de maîtrise d’œuvre « Intelligent Transportation Systems (ITS) », relatif aux systèmes de transport nécessaires à l’ensemble des projets de nouvelles lignes de tramway et BHNS, a été attribué à SYSTRA pour un montant de 5 M€ HT.
Le marché de maîtrise d’œuvre « ITS » relatif aux systèmes de transport, c’est quoi ?
Le maître d'œuvre ITS est responsable des systèmes de transport pour les nouvelles lignes de tramway et de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Cela inclut notamment le poste de commande, les réseaux de communication, les systèmes d'aide à l'exploitation, l'information aux voyageurs, la billettique, la vidéoprotection, la sonorisation, ainsi que les systèmes de contrôle d'accès et téléphonie.
En quoi consistent les études de maîtrise d’œuvre ?
Les missions des maîtres d’œuvre consistent à :
• Concevoir les projets : études techniques détaillées
• Superviser les travaux : suivi de l’exécution, assistance à la réception, mise en service, et suivi de la garantie
Zoom sur le BHNS : une nouvelle façon de se déplacer
Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) se distingue par ses performances proches d’un tramway :
- Circulation sur des voies dédiées (80 % du trajet en site propre).
- Fréquence de moins de 10 minutes d’attente en heure de pointe.
- Vitesse d’environ 20 km/h grâce à la priorité aux feux.
- Aménagements : stations modernes, végétalisation, espaces sécurisés pour piétons et cyclistes.
Ces lignes, conçues pour fluidifier les déplacements, s’accompagnent d’une requalification des espaces publics, avec des projets de végétalisation et de nouveaux aménagements urbains.
Retrouvez le tracé du projet sur le site internet : https://lillemetropole.fr/extramobile