Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Culture

Le 13/06/2019

Exposition Jules Adler : peindre sous la III ème République

La Piscine de Roubaix accueille du 29 juin au 22 septembre 2019, une exposition consacrée au peintre naturaliste du XIX ème siècle, Jules Adler.

L’exposition présente à Roubaix et en collaboration avec le musée des Beaux-arts de Dole, la ville d’Evian et son palais Lumière, le musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris ainsi que l’Université Bourgogne Franche-Comté contient une centaine d’œuvres provenant de collections publiques et privées qui retraceront la trajectoire artistique de ce naturaliste.

 
Les œuvres exposées durant cet événement tentent à questionner les visiteurs sur la dimension sociale et humaine du peintre ainsi que sur l’engagement de l’homme à représenter les figures du peuple. Une partie de l’exposition se nomme « au pays de la mine » et fait tout particulièrement écho à la culture des Flandres et justifie de sa présence dans le musée roubaisien. Le parcours de visite est représentatif de l’hésitation du peintre : modernité ou académisme ? , on y trouvera devenir peintre, figures populaires, rues de Paris, au pays de la mine, peinture d'histoire ? Chemineaux et pêcheurs, voyager et la Grande Guerre (1914-1918).


Jules Adler, peintre français né en 1865 à Luxeuil-les-Bains et diplômé de l’école national des Beaux-arts a passé une partie de son œuvre à peindre la misère sociale en représentant de pauvres parisiens ainsi que des professions comme chemineaux, pêcheurs ou encore mineurs. Grâce à certaines de ces toiles, J. Adler a été surnommé le « peintre des humbles » par sa figure humaniste.

Visiter cette exposition jusqu’au 22 septembre 2019.

Nos actualités

Toutes nos actualités