Culture
Le 17/05/2024

Expo Textimoov! : tendances et découvertes textiles à l'heure des JO

Textimoov! vient d’ouvrir au Tripostal à Lille. Innovations techniques et tendances du secteur textile croisent la mode dans une scénographie dessinée… autour du mouvement, du sport. Visite guidée.

« Cette sixième édition de Futurotextiles, Textimoov! met en scène les découvertes et les tendances les plus récentes du textile du monde entier en privilégiant la France, la métropole et nos voisins belges », explique Caroline David, commissaire de l’exposition. « Elle croisera les innovations technologiques, scientifiques et la création, de la mode à l’architecture, dans le secteur de l’habillement, de la santé, du transport, du spatial… » Cette édition est bien évidemment connectée avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Visible au Tripostal à Lille jusqu’au 29 septembre, l’exposition grand public nous plonge, au rez-de-chaussée, dans un univers streetwear urbain, accessible gratuitement. Se prolonge, au premier étage, par une section « Mode, sport et innovation » et au second étage par un voyage vers le futur, quelque part entre la Lune et Mars. Zoom sur une traversée du monde textile de demain dans un Tripostal qui a des airs de « petit musée des arts déco, ludique, apprenant et dans l’air du temps », résume Thierry Landron, président de lille3000. Voici un avant-goût !

Immersion urbaine

Quelques silhouettes emblématiques dévoilent un univers très street wear.

  • Monochrome orange, la fresque murale d’Harumi Ori I am here accroche l’oeil. Elle est la reproduction de scènes de rue new-yorkaises.
Harumi Ori - Örebro I am Here © Harumi Ori
Harumi Ori - Örebro I am Here © Harumi Ori
  • Une prothèse en basalt, customisée par le studio de design orthopédique roubaisien U-Exist, en collaboration avec la photographe japonaise Mika Ninagawa.
  • Un pop corner propose une vitrine de courte durée à des écoles comme l’Esaat, Esmod, Ensait, au musée Texture de Courtrai ou au collectif Fashion Green Hub qui réunit 170 acteurs de l’économie circulaire de la région. Jusqu’au 9 juin, Fashion Green Hub présente les sept créations lauréates créées dans quatre écoles de la région qui concourent au Triathlon de la mode éthique. Objectif : rendez-vous à Paris pour une sélection nationale à l’heure des Jeux.
  • Bon plan : embarquez vos ados dans cette expo qui met en scène une centaine de sneakers et revient sur l’histoire de cette chaussure, entre tennis et baskets, devenue véritable accessoire de mode et signe d’appartenance à une team branchée.
  • Bonus : une matériothèque présente de façon pédagogique fibres naturelles, artificielles et synthétiques, ainsi que les dernières recherches autour d’une fibre fabriquée avec le marc de café, intéressante dans le domaine sportif car elle repousse les odeurs, ou avec du basalt, qui résiste à 400°C.

Sport et innovation

Au premier étage du Tripostal, on passe d’un sport à l’autre, de la moto au yoga, du basket au foot, du monde nautique à l’escalade. On repère les tenues officielles des JO. Sont également présentés des vêtements techniques recyclés ou upcyclés.

Louka Anargyros - Locker Room - 2022 -Septieme Gallery - © Nicolas Brasseur
Louka Anargyros - Locker Room - 2022 -Septieme Gallery - © Nicolas Brasseur
  • Entrez dans les vestiaires d’un grand prix de moto avec Locker room. Cette impressionnante œuvre en terre cuite signée par Louka Anargyros évoque l’univers masculin des vestiaires de sport et la question de genre dans le monde sportif.
  • Salle de yoga : les acteurs métropolitains- Decathlon, Damart et Juin fait le lin - fabriquent un vêtement technique toujours plus innovant.
  • Sur le terrain, retrouvez les tenues officielles de la Fédération Française de Handball féminine et masculine (Adidas), fabriquées à partir de matériaux 100 % recyclés, un panier de basket connecté créé par Decathlon, qui comptabilise les tirs.
  • En version mode, retrouvez les collabs entre le brodeur Lesage et Lacoste et entre la créatrice Christelle Kocher et le PSG dans une Robe PSG ou comment dentelle et anciens maillots font l’élégance. Découvrez les collections de maillots et accessoires de bain (dont un bonnet de bain hydratant) de la marque tourquennoise Chlore, conçues dans des matières aux performances uniques.

Demain, c’est plus loin

Objectif Lune ou Mars… « avec un vêtement très technique, dans les satellites, fusées et tenues de cosmonautes et dans des tenues plus visionnaires et plus imaginaires réalisées par des stylistes ou des artistes contemporains », poursuit la commissaire de l’exposition.

  • Découvrez la pépite poétique et lumineuse de la créatrice Clara Daguin, qui a nécessité 1 000 heures de travail, cette Space Trash qui s’inspire des déchets spaciaux, où gravitent broderies de perle et de métal.
  • Et appréhendez déjà un autre monde, avec les sculptures de maille de Xavier Brisoux et la préfiguration d’un habitat martien, réalisé pour le cinéma et signé de l’architecte Gilles Ebersolt.
Textimoov - Futurotextiles - Xavier Brisoux © Mathieu Drouet
Textimoov - Futurotextiles - Xavier Brisoux © Mathieu Drouet

Nos actualités

Toutes nos actualités

Culture
Info métropole
Sport

Le 17/06/2024

Festival "Fêtons l'été !"

Du 7 au 13 juillet 2024, Villeneuve d’Ascq accueille la 2e édition du festival FÊTONS L’ÉTÉ ! de la Rose des Vents. Une édition sous le signe des Jeux Olympiques pour petits et grands.

Culture
Nature
Sport

Le 17/06/2024

Que faire ce week-end dans la métropole ?

De la course de la Citadelle à la fête de la musique, en passant par le week-end olympique et paralympique proposé par la Ville de Lille ou encore la 2ème édition de Fest'arts... À vos agendas !