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- Évaluation des « chaussidoux »
La MEL a créé quinze aménagements spécifiques, les "chaussidoux". Ces chaussées comportent une voie centrale pour les véhicules (qui roulent dans les deux sens) et, sur les côtés, des espaces marqués par des lignes pour les vélos. Quand deux véhicules se croisent, ils peuvent rouler sur les côtés, mais seulement s'il n'y a pas de vélo. Les cyclistes ont la priorité en cas de de croisement de véhicules.
Certaines routes sont trop étroites pour aménager des pistes ou bandes cyclables classiques
On recourt aux « chaussidoux » lorsqu’il n’est pas possible de créer des aménagements cyclables traditionnels (bande cyclable, piste cyclable ou voie verte). Ils permettent de mieux partager la route et de donner plus de place aux cyclistes afin qu'ils se sentent plus en sécurité, mais aussi de ralentir la circulation et d’améliorer la sécurité de tous.
Qu’en pensez-vous ?
Vous êtes piéton, cycliste, automobiliste, conducteur de poids lourds, ou encore motard ? Vous avez déjà circulé sur ce type de route ?
Donnez votre avis du 5 novembre 3 décembre.
Des enquêteurs interrogeront également les usagers dans les communes où sont situés les « chaussidoux » : Baisieux, Fretin, Herlies, Forest-sur-Marque, Hem, Roncq, Lompret et Prémesques.
Et la suite ?
- En janvier 2025, une synthèse de la concertation numérique et des questionnaires "papiers" sera mis en ligne sur la plateforme participation.lillemetropole.fr.
- D'ici l'été 2025 : La MEL communiquera sur les éventuels aménagements à prévoir en fonction des décisions des élus. En effet, en fonction des résultats de l’évaluation, les « chaussidoux » seront conservés sur les routes où ils seront jugés efficaces, ou seront retirés ou aménagés différemment sur les routes où ils seront jugés trop dangereux.