Retour à la liste
Agriculture et alimentation
Le 22/01/2024

Euralimentaire, innover pour la transition alimentaire : candidatez !

Vous travaillez à des projets innovants en matière d’alimentation durable, rejoignez l’aventure métropolitaine « Euralimentaire : Innover pour la transition alimentaire ».

Territoire agricole et pionnier de l’innovation, la MEL est à la recherche de porteurs de projets innovants en faveur d’une alimentation durable, réduisant l’impact climatique de leurs activités (réduction des gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique, préservation des terres agricoles et de la ressource en eau, distribution de proximité…). Ces femmes et ces hommes feront l’agriculture et l’alimentation de demain, soucieux de l’impact environnemental de leurs projets.

Les candidatures à l’appel à manifestation d’intérêt, orchestré par la Métropole, « Euralimentaire : Innover pour la transition alimentaire » saison 3 dans les catégories nutrition/santé, sécurité/traçabilité, emballage/praticité, usages/expérience consommateur, logistique alimentaire/distribution, diminution des pertes alimentaires, sont ouvertes du 10 janvier au 17 mars. Les précédents lauréats se sont lancés dans une production d’aromates grâce à des micro-fermes connectées, le développement de la consigne, la valorisation des biodéchets ou encore la vente directe et le circuit court…

Pourquoi s’engager ? Pour rejoindre une communauté et créer une dynamique, partager des visites apprenantes, des retours d'expériences, développer une activité, expérimenter en soumettant des solutions aux étudiants spécialisés en agroalimentaire et marketing de l'innovation. Pour ensemble, aller plus loin.

Top départ

L’appel à manifestation d’intérêt « Euralimentaire : Innover pour la transition alimentaire » est lancé à destination de porteurs de projets, startups, TPE/PME, agriculteurs et groupements d’agriculteurs, collectifs, associations et entreprises, collectivités et organismes publics, établissements d’enseignement supérieur et de recherche… du 10 janvier au 17 mars minuit. Les candidats présélectionnés seront invités à présenter leurs projets devant un jury entre mars et avril.

Pour candidater, remplissez le document ci-dessous :

 

Retrouvez également le règlement et le dossier de candidature de l’AMI « Euralimentaire : Innover pour la transition alimentaire » :

« Euralimentaire : Innover pour la transition alimentaire » en chiffres :

52 porteurs de projets accompagnés en 2021 et 2023, répartis dans 19 communes de la métropole.

>Découvrez les projets lauréats des éditions précédentes 

Nos actualités

Toutes nos actualités