Jusqu'au 21 août, dans le cadre d’Utopia, l’artiste Annette Messager investit le LaM pour présenter son exposition baptisée Comme si, et inviter le public à s’interroger sur la réalité et la fiction.
C’est à travers des dessins et des installations inédites que la créatrice berckoise Annette Messager, lauréate d’un Lion d’Or en 2005 à la Biennale de Venise, propose à chacun de redéfinir son histoire personnelle, par le biais de la fiction et de la création. Parmi ses œuvres, pas moins de 76 nouveaux dessins à l’encre acrylique seront exposés. Elle met ainsi en lumière une utopie, celle de duper la réalité avec des danses et des pieds de nez, par le souffle et les chuchotements.
Avec Comme si, le dessin se retrouve également sur des installations, étendues sur le sol et sur les murs, mises en dialogue avec d’autres plus anciennes comme Faire des cartes de France, réalisée en 2000, achetée par le LaM en 2006, et récemment complétée par l’acquisition de 21 dessins.
Plongez dès à présent dans l’univers ambivalent et singulier de celle à qui le Centre Pompidou de Paris a consacré une grande exposition rétrospective en 2007, exposition présentée dans plusieurs autres musées du monde ensuite.
LaM (Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut)
1 All. du Musée,
59650 Villeneuve-d'Ascq
Tél : 03 20 19 68 68 https://www.musee-lam.fr/fr
>Allez-y avec la C'Art (solo, duo, tribu, jeune), le pass des musées de la métropole.
C’est la dernière ligne droite pour la concertation du quartier des Bois-Blancs à Lille, le recueil des contributions se termine dimanche 22 mai à minuit.