Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Capitale mondiale du design
POC
Le 17/09/2020

Et le design dessinera le monde d’après - Les Usages du monde, Gare Saint Sauveur

La métropole est ville monde du design, levier de transformation du territoire. Premières impressions, rencontres avec les designers et histoire(s) d’une métropole-laboratoire qui dessine demain.

Exposition Les Usages du Monde

Les usages du monde
Les usages du monde

Le projet ? « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon », écrit l’écrivain français Jean-Paul Dubois. À travers une sélection de travaux de l’Agence Vu, 12 photographes révèlent ici des façons différentes d’habiter le monde. Autour de la thématique, sont présentés 35 projets design. Leur objet commun ? Réparer / Soutenir / Détourner / Créer pour imaginer demain. En route pour découvrir un habitat construit sur des coulées volcaniques à Hawaï, la recherche en construction durable au Burkina Faso, un stockage d’eau insolite dans le nord de l’Inde…

Focus sur deux projets qui s’inscrivent dans la dynamique d’un territoire métropolitain qui expérimente l’alternatif et deux projets sélectionnés l’un au national, l’autre à l’international.

Saisons Zéro, collectif Zerm, Roubaix

Saisons Zéro est une expérimentation collective portée par l’association d’architecture roubaisienne, Zerm et Yes We Camp. Il s’agit d’une occupation transitoire dans l’ancien couvent (classé monument historique)-école des Clarisses à Roubaix qui permet de tester au quotidien et au fil des saisons des techniques pratiques, économiques et simples pour répondre aux besoins essentiels du logement, du travail, de la fête et de la cohabitation.

30 lits à baldaquin (tentes intérieures) ont été installés dans la maison POC Économie Circulaire par le collectif. Montées avec des matériaux recyclés issus de chantiers de démolition, de ressourceries... (tissus, bâches…), ils équiperont la future auberge du lieu.

https://www.saisonszero.fr/

Fives Cail, Lille, l’agence AUC associée au paysagiste Pascal Cribier

Le projet de reconversion de l’usine Fives Cail consiste à maintenir et réactiver l’existant en ajoutant progressivement de nouveaux usages.

https://fivescail-lille-hellemmes.fr/

Vivre ensemble, logement social Sophie Delhay

Lilloise d’origine, l’architecte parisienne Sophie Delhay remet en cause les standards du logement en changeant de point de vue et d’outils. Cette spécialiste du logement dessine des appartements où chaque pièce peut servir à tous les usages.

http://sophie-delhay-architecte.fr/

RetroSuburbia, Melbourne, David Holmgren

David Holmgren introduit les principes de la permaculture dans des quartiers pavillonnaires de villes australiennes. Le projet ? Planter dans des jardins privatifs qui deviennent ainsi communs, faisant émerger des communautés d’habitants à la recherche d’un équilibre écologique.

Informations pratiques

Gare Saint Sauveur : 17 boulevard Jean-Baptiste Lebas à Lille.
Mercredi > dimanche : 12h > 19h, Gratuit 

Jusqu'au 8/11/2020

www.designiscapital.com

Nos actualités

Toutes nos actualités
Déchets ménagers
Développement durable
Le 20/10/2020

Repair Café : ne jetons plus, réparons

Votre cafetière, votre ordinateur, ou votre meuble préféré sont cassés ? Rendez-vous au Repair Café le plus proche de chez vous pour être accompagné(e) par un bénévole dans votre réparation.