Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
POC
Le 25/09/2020

Et le design dessinera le monde d’après - Direction les maisons POC, épisode 2

La métropole est ville monde du design, levier de transformation du territoire. Tour d’horizon des maisons POC, laboratoires métropolitains qui inventent demain.

Qu’est-ce qu’un Poc ?

Emprunté au vocabulaire de la rechercher scientifique, l’abréviation anglophone « Proof Of Concept » désigne une démarche de conception agile, qui sert la créativité et encourage l’expérimentation.

Direction les Maisons Poc :

Les acteurs du territoire ont réfléchi à des projets pour lesquels ils ont été accompagnés par des designers. Retrouvez les premières pousses dans les maisons POC métropolitaines, laboratoires d’expérimentations autour des questions de soin, d’économie circulaire, de ville collaborative, d’action publique et de mobilité.

Direction les maisons POC "Mobilités" et "Habiter".

Maison POC « Mobilités », Lille

Maison POC "Mobilités", Lille
Maison POC "Mobilités", Lille

Le projet ?

Etudier comment la et plus largement les mobilités transforment les villes et les vies. Le champ du design explore toutes les formes de mobilités et de services pour répondre aux enjeux écologiques et solidaires actuels et futurs. Transition énergétique, défis climatiques, qualité de l’air, nouveaux modes de vies et de consommation, solidarités… La Maison POC Mobilités présente une série de projets qui cherchent à faciliter la liberté de déplacement des personnes, en portant notamment une attention particulière aux publics fragiles. Les recherches tendent aussi à diminuer l’impact des moyens de transport utilisés sur l’environnement.

Focus sur deux projets

Oxylon, par Bioteos

Imaginez-vous dans le métro, assis sur un banc purificateur d’air. Des micro-algues qui nettoient l’air et, à l’issue de 60 jours, produisent de l’engrais, c’est l’idée de deux ingénieurs de Polytechnique Lille Romain Dhenin et Romain Baheux, (également diplômés d’un Master Entrepreneurial et d’un MBA en Business International). Les deux associés ont intégré le programme d’incubation START Batch 12 sur le campus d’EuraTechnologies à Willems en début d’année 2020. Le dispositif Oxylon a vocation à capter autant de Co² qu’une trentaine d’arbres. Le projet est actuellement au stade de PoC (preuve de concept), avec un premier modèle qui devrait émerger d’ici la fin de l’année. Bioteos travaille à des projets d’expérimentations dans la Métropole pour le début d’année.  

Hyboo, par Tripbike

Convaincue des vertus du bambou depuis ses séjours en Asie, la créatrice designer Carla Sarantellis, fondatrice de l’entreprise Tripbike, a développé avec l’Institut Mines-Télécom de Lille-Douai une gamme de vélos ultra légers en bambou à assistance électrique. Le principal défi de ce projet réside dans l’assemblage des tubes du cadre rendu possible grâce à un procédé breveté, basé sur le surmoulage d’éléments en matériaux composites.Tripbike s’est voulu innovant en choisissant un modèle de propulsion démontable et débrayable permettant non seulement d’aller plus vite mais aussi de prolonger l’autonomie des batteries. Fabriquées en Europe, celles-ci sont compactes de façon à pouvoir tenir dans un sac à main.

Hyboo, par Tripbike, gamme de vélos en bambou à assistance électrique
Hyboo, par Tripbike, gamme de vélos en bambou à assistance électrique

Informations pratiques 

Campus Arts et Métiers, 12 bd Louis XIV, Lille. Mercredi > Dimanche, 13h > 19h, gratuit.

Maison POC « Habiter », Lille

Maison POC "Habiter", Lille
Maison POC "Habiter", Lille

Fruit du regard croisé de deux agences d’architecture, BLAU et Studio Rijsel, la Maison Habiter présente un ensemble d’initiatives et de réflexions autour de la domesticité. Espace public, logement, construction, enseignement, mobilier, process de conception : l’exposition donne à jour de nombreuses manières d’aborder la question de l’habitat.
La Maison POC Habiter propose une exposition, regroupant plus de cinquante Poc, et propose des atelier, des conférences et des tables rondes.

Focus sur un projet

L’Ice box challenge Lille 2020

L’idée a déjà voyagé à travers le monde pour sensibiliser aux constructions à haute efficience énergétique. Dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design 2020, 3 étudiants de l’ICAM intéressés par l’écoconception et soutenus par l’architecte Vincent Delsinne, ont décidé́ de se lancer dans l’aventure de l’Ice Box Challenge.
Le défi est simple : exposer durant une dizaine de jours 2 structures en ossature bois :

une maison « type » de la MEL (en termes d’isolation)

une maison construite selon les normes du label Passiv’Haus (isolation efficace, parfaite étanchéité à l’air et réduction des ponts thermiques).

Chacune d’elle contiendra une tonne de glace et à la fin de l’expérimentation, la quantité restante sera mesurée et comparée. Le résultat est attendu. Mais le but du challenge est avant tout de démontrer la performance des maisons passives et de sensibiliser le public métropolitain aux constructions à haute efficience énergétique.

iceboxchallengelille.fr/

www.facebook.com/iceboxchallengelille/

Informations pratiques 

Bazaar Saint-So, 292 rue Camille Guérin, Lille, Mercredi > Dimanche, 12h > 19h, gratuit
http://waao.fr/maisonpochabiter/

Nos actualités

Toutes nos actualités
Déchets ménagers
Développement durable
Le 20/10/2020

Repair Café : ne jetons plus, réparons

Votre cafetière, votre ordinateur, ou votre meuble préféré sont cassés ? Rendez-vous au Repair Café le plus proche de chez vous pour être accompagné(e) par un bénévole dans votre réparation.