Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Capitale mondiale du design
POC
Le 17/09/2020

Et le design dessinera le monde d’après – Direction les maisons POC, épisode 1

La métropole est ville monde du design, levier de transformation du territoire. Tour d’horizon des maisons POC, laboratoires métropolitains qui inventent demain.

Qu’est-ce qu’un POC ?

Emprunté au vocabulaire de la rechercher scientifique, l’abréviation anglophone « Proof Of Concept » désigne une démarche de conception agile, qui sert la créativité et encourage l’expérimentation.

Direction les Maisons POC :

Les acteurs du territoire ont réfléchi à des projets pour lesquels ils ont été accompagnés par des designers. Retrouvez les premières pousses dans les six maisons POC métropolitaines, laboratoires d’expérimentations autour des questions de soin, d’économie circulaire, de ville collaborative, d’action publique et de mobilité.

Direction les maisons POC "Prendre soin", "Economie circulaire", "Ville collaborative".

Maison POC « Prendre soin », Lille

Maison POC Prendre soin, Lille
Maison POC Prendre soin

Le projet ?

S’intéresser aux vulnérabilités des individus et des environnements. Et à partir du design, imaginer de nouvelles solutions éthiques.

Avec une exposition intitulée « A cloud of care », éthique du soin et design sont abordés avec des projets concrets, testés en situation réelle, au sein de la métropole et ailleurs. Les expérimentations de design présentées ici s’attachent à prendre soin des individus et de leur santé physique et mentale, des sociétés et des communautés humaines, et également des milieux naturels et du climat.

Le design est ici un « dessin à dessein », souligne Antoine Fenoglio, co-commissaire de cette maison POC et designer. La philosophe Cynthia Fleury évoque « le passage à l’échelle du protocole déployable », et « celui du design à la politique publique ». Essentiel à l’heure de la crise sanitaire.

Focus sur un projet métropolitain et un projet invité

Masque-Adaptateur COVID-19
Masque-Adaptateur COVID-19

Masque-Adaptateur COVID-19

La combinaison du masque EasyBreath (Decathlon) et de l’adaptateur développé un consortium, auquel un filtre est ajouté, vise à transformer un masque de loisir en un équipement de protection individuelle à destination des professionnels de réanimation à l’hôpital.

Conservation de l’insuline

Une étude menée par l’ONG Santé Diabète a permis de démontrer que la méthode malienne qui utilise traditionnellement des pots en terre cuite pour stocker les produits qui nécessitent un maintien à une température fraîche fonctionnait parfaitement pour la conservation de l’insuline dans des pays aux climats chauds.

https://maisonpocprendresoin.com/

Informations pratiques 

Maison Folie Wazemmes à Lille, 70 rue des Sarrazins, Mercredi > dimanche : 14h > 19h , Gratuit

 

 

Maison POC « Économie circulaire », Roubaix

Maison POC « Économie circulaire », Roubaix
Maison POC « Économie circulaire », Roubaix

Ici, on invente demain : du mobilier circulaire fabriqué à Roubaix avec des matériaux de chantier recyclés (Fibr’&Co) aux emballages moins polluants : un packaging de linge de lit qui évite le plastique (Lefebvre Textile) ou la réinterprétation du Furoshiki - emballage cadeau textile - (Auchan Retail). Comme le présente Giovanna Massoni, commissaire du lieu, « cette maison POC est conçue comme un laboratoire évolutif d’idées et de confrontations. »

Focus sur deux projets made in Roubaix

La Refabrik par Refabmarket

Créée par Sarah Bourgois en 2018, Refabmarket est une marque de mode éthique française, spécialisée dans la création de vêtements recyclés. Le projet est engagé sur les fronts de l’environnement et de la solidarité. « Il s’agit de repenser la création textile autour de collaborations, de collections capsules, s’appuyant sur le patrimoine humain, le savoir-faire de couturières d’ateliers d’insertion. »

La marque se lance avec une collection upcycling fabriquée avec des matières réemployées : tissus d’ameublement, d’uniformes ou détournées : patchwork de jeans créé par Alter, designer roubaisien, pour une pièce unique ou des séries limitées, et une collection fabriquée à partir de fils de vêtements recyclés.

Dans l’atelier-boutique de Lille sud, on peut co-créer son modèle en piochant dans une bibliothèque de matières.

https://www.refabmarket.fr/

Refabmarket
La collection Mykonos répond à la question comment fabriquer un produit circulaire.

Saisons Zéro, collectif Zerm

Saisons Zéro est une expérimentation collective portée par l’association d’architecture roubaisienne, Zerm et Yes We Camp. Il s’agit d’une occupation transitoire dans l’ancien couvent-école des Clarisses de Roubaix qui permet de tester au quotidien et au fil des saisons des techniques pratiques, économiques et simples pour répondre aux besoins essentiels du logement, du travail, de la fête et de la cohabitation.

Le défi ? « Assurer un confort minimum tout en réduisant les impacts environnementaux et en portant une attention particulière au bâtiment classé « monument historique » », détaille Margot Magnière.

www.saisonszero.fr

Informations pratiques 

2 rue de Wasquehal, / Impasse du Couvent à Roubaix, Mercredi > Dimanche, 14h > 19h, gratuit

 

 

Maison POC « Ville collaborative », La Madeleine

Maison POC « Ville collaborative », La Madeleine
Maison POC « Ville collaborative », La Madeleine

Ici, la scénographie est au service de la mise en lumière de l’expérimentation design. On raconte des projets de services et des initiatives citoyennes qui font la ville collaborative. On retrouve des crieurs de rue (sur écrans), une table tactile, un spectacle inversé où l’on assiste (par écrans interposés) à des discussions d’usagers. « C’est une invitation à mener une enquête, à découvrir des POC d’ici et d’ailleurs qui dessinent une ville plus collaborative », détaille François Jégou, commissaire de cette maison POC. On pratique ici « une acuponcture de design » autour de 120 projets « pensés en synergie pour vivre ensemble, produire ensemble et faciliter la collaboration pour réinventer le monde ».

Informations pratiques 

26 rue du Pré Catelan à La Madeleine, Mercredi : 14h > 18h, Jeudi : 14h > 21h, Samedi : 14h > 18h, Dimanche : 11h > 17h, Gratuit

Nos actualités

Toutes nos actualités
Déchets ménagers
Développement durable
Le 20/10/2020

Repair Café : ne jetons plus, réparons

Votre cafetière, votre ordinateur, ou votre meuble préféré sont cassés ? Rendez-vous au Repair Café le plus proche de chez vous pour être accompagné(e) par un bénévole dans votre réparation.