Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Capitale mondiale du design
Le 11/09/2020

Et le design dessinera le monde d’après - Direction Le Tripostal

La métropole est ville monde du design, levier de transformation du territoire. Premières impressions, rencontres avec les designers et histoire(s) d’une métropole-laboratoire qui dessine demain.

Exposition Designer(s) du Design

Commissaire : Jean-Louis Frechin / NoDesign

Le projet ? Tracer un panorama de tous les designs. Un challenge qui réunit 70 designers et 130 projets.
Interroger [Pourquoi faire du design ?]

Matali Crasset , designer : « Pour améliorer l’habitabilité du monde. Faire design, c’est faire un pas de côté. Réinstaurer partage et vivre ensemble. »

 

Focus sur quatre projets qui s’inscrivent dans la dynamique de territoires qui se réinventent.

  • HighFive, mobilier urbain, anti-intrusion, Quentin Vaulot, designer. Rassembler [quand le design crée du lien]

Ici le designer lillois repense l’objet anxiogène. Si le mobilier urbain intègre un système d’ancrage inédit se déclenchant en cas de choc, HighFive, dont chaque unité est combinable, peut être végétalisé ou équipé d’assises.
http://www.vaulot.com/fr/portfolio/highfive/

À voir à Lille, place Rihour.

HighFive, mobilier urbain, anti-intrusion, Quentin Vaulot
HighFive, mobilier urbain, anti-intrusion, Quentin Vaulot
  • Le Tram des Maréchaux, Paris, Yo Kaminagai, délégué à la conception, maîtrise d’ouvrage des projets, RATP. Aménager [quand le design fait la ville]

Concevoir dans les années 2000 un tram sur les boulevards des Maréchaux à Paris, quelle audace. Le défi ? « Le faire apparaître comme naturel et l’insérer dans le paysage urbain », explique Yo Kaminagai, qui a construit la fonction de design manager de la RATP. Fruit d’une démarche de design total, ce projet piloté par la RATP a inclus planification urbaine, paysagisme, conception lumière, art public, design des véhicules, des stations, des mobiliers et des systèmes d’information.

 

  • L’increvable [machine à laver], Julien Phedyaeff et Christophe Santerre, designers. Proposer [quand le design améliore la vie]

Deux copains de promo de l’ENSCI repensent un objet du quotidien. Leur machine à laver réparable braque le projecteur sur une révolution en actes, celle de modes de production et de consommation plus responsables. L’enjeu essentiel selon Christophe Santerre : « Inspirer et donner envie ». Autrement dit, mettre le design industriel au service de changements de mode de vie.
http://www.lincrevable.com/fr/

 

  • Quel monde d’après ?

Autour de la présentation des maisons sylvestres [micro-architectures habitables dans la forêt meusienne] de la designer Matali Crasset, nous avons évoqué le confinement. A-t-il été source de nouveaux horizons ? « On voit émerger de nouveaux choix de vie, de nouvelles pratiques que j’accompagne. » Matali Crasset travaille en ce moment  sur un projet de ferme-hôtel, ancienne exploitation agricole du Lubéron, entre vignes, oliviers et forêt. « Un projet qui a du sens, [où l’on revient] aux essentiels et à la simplicité à chaque étape du processus de création ou de transformation. »
https://www.matalicrasset.com/fr/projet/les-maisons-sylvestres-le-nichoir-vent-des-forets

En 2003, Matali Crasset crée un pigeonnier contemporain à Caudry, La Capsule. Elle y a débuté un projet.

 

Exposition Sens Fiction

Exposition Sens Fiction

  • Ramy Fischler, jeune designer belge, interroge le rôle de la fiction d’anticipation. Une plongée dans celles (littérature, cinéma, projets design…) du 20e siècle qui ont alimenté nos imaginaires et ont fait émerger nos réflexions sur le futur. Quand American Railroads vend le train du futur et des marques d’électroménager fabriquent du rêve pour s’ancrer dans l’imaginaire….

Informations pratiques

Tripostal : avenue Willy Brandt à Lille.
Mercredi > dimanche : 13h > 19h, 10 € /7 € /Gratuit 

(billet comprenant les 2 expositions du Tripostal).

Allez-y avec la C'ART !

www.designiscapital.com

Nos actualités

Toutes nos actualités