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Le 28/04/2021

Élections régionales et départementales : comment ça marche ?

Pour voter lors des élections départementales et régionales les 20 et 27 juin, inscrivez-vous avant le 14 mai 2021 sur les listes électorales !

Initialement prévues en mars, les élections pour le renouvellement des conseillers départementaux et régionaux se tiendront les dimanches 20 et 27 juin 2021.

Inscriptions sur les listes électorales

Les inscriptions sur les listes électorales sont à effectuer avant le vendredi 14 mai 2021, soit en ligne sur le site service-public.fr, soit directement en mairie.

Inscription d’office des jeunes de 18 ans

Les jeunes femmes et jeunes hommes nés entre le 16 mars 2002 et le 19 juin 2003 sont en principe inscrits d'office sur les listes électorales. Il est cependant préférable de vérifier son inscription auprès du service Elections de votre Mairie avant le mois de mai.

Les jeunes qui atteindront 18 ans entre les deux tours, c’est-à-dire entre le 19 et le 26 juin inclus, seront admis à voter uniquement au second tour.

 

Vérifier mon inscription sur les listes électorales 

Vous souhaitez vérifier votre situation électorale ? Indiquez la commune ou le consulat où vous pensez être inscrit(e), ainsi que vos informations personnelles telles qu'elles sont écrites dans votre acte de naissance.

Vérification en ligne sur le site du service public.

 

Voter par procuration 

Vous êtes dans l'impossibilité de vous rendre personnellement au bureau de vote le jour du scrutin : vous pouvez dès à présent confier à un autre électeur de votre commune, le soin de voter pour vous. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez remplir une demande de procuration, en vous rendant au commissariat, ou, nouveauté, en commençant la démarche en ligne afin de gagner du temps.

Procuration dématérialisée en 3 étapes

En effet, depuis le 6 avril, il est possible de se rendre sur le portail maprocuration.gouv.fr et suivre la procédure :

1-  Après avoir complété toutes les informations demandées par la plateforme et validé la demande, vous recevez un e-mail contenant une référence de dossier.

2-  Vous vous rendez ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie, en possession de la référence de dossier et d’une pièce d’identité. L’agent habilité déclenche la transmission de la procuration à la commune concernée.

3-  Une fois les contrôles habituels effectués par la mairie, vous recevez un message pour vous confirmer la validation ou non de la demande de procuration.

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