Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Déchets ménagers

Le 12/07/2019

Donnons une seconde vie à nos vêtements

Et si vos vieux vêtements pouvaient encore servir ? Dans cet article, nous expliquons comment et pourquoi donner une seconde vie à des textiles, même usés, en adoptant un geste très simple.

Nous avons tous des vêtements, linge de maison ou chaussures usés ou "démodés". Cette période estivale est idéale pour faire du tri dans nos dressings. Mais au moment où le sac est plein, que devons-nous en faire ?

Ces textiles sont appelés des "TLC", et il est possible de les valoriser en les déposant des endroits spécialisés. 

"TLC est l'acronyme pour les Textiles d'habillement, Linge de maison et les Chaussures destinés aux ménages. Ce sont tous les vêtements, foulards, bonnets, tous les draps, serviettes et nappes, ainsi que toutes les chaussures, que ce soit pour homme, femme ou pour enfant."
Source : https://www.lafibredutri.fr/

Logo_Repe__re-EcoTLC.jpg

La vidéo suivante illustre en 30 secondes l'exemple de la valorisation de chaussures abîmées :

 

Avant de déposer, comment bien trier ?

  • Vous pouvez déposer vos vêtements et votre linge de maison propres et secs en sac fermé et vos chaussures liées par paire. Même usés, ils seront valorisés.
  • Ne déposez pas d'articles humides.
Consignes_Op_800x300-BD(1).jpg

 

 

Où déposer ses TLC ?

Pour connaître les adresses où déposer vos vêtements, linges de maison et chaussures usagées à côté de chez vous, rendez-vous sur le site La Fibre du Trihttps://www.lafibredutri.fr/je-depose

fibre-du-tri_desktoip_v4-recovered_03.png

 

Pourquoi c'est important

Le simple geste de dépôt de TLC permet de valoriser ou de réutiliser vos vêtements et tissus, qu'ils soient "démodés" ou usés. Quand vous déposez vos TLC, ils suivent le chemin suivant :

Devenir-TLC(1).jpg

Découvrez également ce chemin en vidéo :

 

La MEL et Eco TLC

En 2017, la MEL a signé une convention avec l'éco-organisme Eco TLC. L'objectif de cette convention : permettre, grâce à une meilleure information des citoyens et une meilleure coordination de la collecte, le détournement des TLC usagés du flux des ordures ménagères. Concrètement, il s'agit de favoriser la valorisation ou la réutilisation des vêtements, linges de maison ou chaussures, même usés, au lieu de les jeter.

La Métropole Européenne de Lille est compétente en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés, c'est pourquoi elle peut agir avec Eco TLC. Pour en savoir plus sur la compétence Déchets de la MEL, rendez-vous sur cette page.

 

Nos actualités

Toutes nos actualités
  • Service civique : Rejoignez la MEL !
    09/08/2019
    Service civique : Rejoignez la MEL !
    La MEL ouvre ses portes aux 18-25 ans qui s’engagent en service civique. Une nouvelle campagne de recrutement vient d’être lancée. À vos CV !
  • Les Belles Sorties reviennent !
    09/08/2019
    Les Belles Sorties reviennent !
    Les Belles Sorties, c'est reparti. Au programme : 67 communes de moins de 15 000 habitants accueillent des spectacles au tarif très accessible (5 € maxi). La MEL vous souhaite de « belles sorties » !
  • Chantiers sur les rails
    07/08/2019
    Chantiers sur les rails
    Pour garantir la performance et le bon état des infrastructures de transport, d'importants travaux sur les voies du tramway et du métro ont été engagés cet été. Sécurité des voyageurs oblige.
  • Bouquinez pendant les vacances avec Bibliomobi
    30/07/2019
    Bouquinez pendant les vacances avec Bibliomobi
    Sur la plage ou dans les transports, la lecture vous accompagne partout grâce à l’application Bibliomobi. Téléchargez gratuitement des œuvres numériques depuis votre smartphone ou tablette.
  • Le territoire métropolitain : nouvel eldorado des touristes ?
    25/07/2019
    Le territoire métropolitain : nouvel eldorado des touristes ?
    L’Observatoire du tourisme métropolitain vient de publier les chiffres clés 2018 du tourisme concernant le territoire. La MEL continue d'attirer les curieux, la preuve en quelques chiffres clés.
  • Appel à participation : Logement en métropole
    25/07/2019
    Appel à participation : Logement en métropole
    Parce que se loger fait partie des préoccupations majeures des métropolitains, la MEL souhaite intégrer le regard des habitants sur sa politique en matière d’habitat. Participez jusqu’au 30 septembre.
  • Plan bus ilévia : nouvelles améliorations
    24/07/2019
    Plan bus ilévia : nouvelles améliorations
    La MEL a dressé un premier bilan de fréquentation du bus. Elle a également mené des études sur certains itinéraires. Objectif : améliorer l’offre de transport dès ce second semestre.
  • Festival CineComedies, acte 2
    23/07/2019
    Festival CineComedies, acte 2
    CineComedies, le premier festival du « rire-ensemble », revient pour une seconde saison. Rendez-vous du 2 au 6 octobre à Lille.