Plus de 300 entrepreneurs et acteurs économiques se sont retrouvés hier, jeudi 28 novembre 2019, à la Cité des Echanges, à Marcq-en-Baroeul à l’invitation de la Métropole Européenne de Lille (MEL), sur les thématiques de l’emploi, des mobilités et des partenariats renforcés dans le champ du développement économique.
Succès au rdv pour les 2e rencontres de l'économie de la @Mel_Lille avec 350 inscrits à la @cite_echanges.
Emploi, mobilité et partenariat Lille-Dunkerque : des échanges riches et fructueux en perspective.
Suivez les #RencontresEcoMel_2 pic.twitter.com/1HrTw4wWBP— Mel Eco (@Mel_Economie)November 28, 2019
L’occasion pour le Président de la MEL, Damien Castelain, d’évoquer les nouvelles frontières du digital, de la santé et des compétences qui doivent rassembler entrepreneurs et collectivités pour le développement économique et l’emploi sur le territoire. Évoquant le rôle majeur de l’institution au côté des entrepreneurs, le Président est revenu sur la « révolution Métropole » évoquée l’an dernier en détaillant les efforts consentis par la collectivité pour accompagner les entreprises du territoire dans leur stratégie de développement : création d’Hello Lille, la marque territoriale de la MEL, mobilisation d’une équipe de 70 collaborateurs-développeurs de la MEL pour l’accompagnement des entreprises, lancement de trois sites d’excellence (Euralimentaire « Hello Lille Sport » et « EuraMatériaux »).
En cinq ans, la MEL a rencontré 3 500 entreprises et en a accompagné plus de 1 500, contribué à créer ou maintenir plus de 3400 emplois, et implanté des entreprises sur 42 Hectares de fonciers métropolitains (Kiabi, Pomona, Thiriez…).
Les #RencontresEcoMel_2 mettent à l’honneur des jeunes Startups : @BrasserieMotte, @MinusFarm @LaPreserverie @Vertuchou @Encuentro @Kombucha qui proposent une spécialité innovante autour du bien manger et autrement.#RencontresEcoMel_2 #SitesdexcellenceMEL @Euralimentaire pic.twitter.com/OZOzSeyzty
— Mel Eco (@Mel_Economie)November 28, 2019
Elle a engagé un travail de fond pour redynamiser les parcs d’activités, notamment les plus anciens, véritables poumons économiques de la Métropole. Près de 30 millions d’euros sont consacrés à cette politique au bénéfice des entreprises et de leurs salariés.
En travaillant au côté d’autres acteurs pour créer une école européenne à Marcq-en-Baroeul, en déployant des antennes à Bruxelles et à Londres, la métropole contribue également à renforcer son attractivité.
Pour poursuivre ce lien unique entre les entrepreneurs et leur métropole, la MEL a signé à l’occasion de ces rencontres des conventions renforcées avec la CCI Grand Lille et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France.
Nos actualités
Toutes nos actualités-
05/12/2019Bibliomobi, le plein de lectures où et quand vous voulez et gratuitementAvec Bibliomobi, téléchargez gratuitement des nouvelles, des BD, de la poésie et des exclusivités d’auteurs régionaux comme « Le fantôme du Vieux-Lille » de Franck Thilliez.
-
04/12/2019Episode de pollution atmosphérique : mise en place du "Pass environnement"Face à l’épisode de pollution atmosphérique que connaît le territoire, la Métropole Européenne de Lille met en place le «pass environnement» sur l’ensemble de la métropole mercredi 4 décembre 2019.
-
04/12/2019Conseil métropolitain du numériqueLe 11 décembre à partir de 14h se déroule à l'Hôtel métropolitain, le Conseil métropolitain du numérique, l'occasion de réunir les acteurs du numérique pour échanger sur la stratégie du territoire.
-
02/12/2019Alerte sécheresseLe territoire de la MEL a été placé en alerte sécheresse renforcée. Des mesures de restriction de la consommation d’eau sont applicables jusqu’au 31 décembre 2019.
-
-
29/11/2019Joyeux week-end pour petits et grandsL’esprit de Noël et ses surprises s’invitent au théâtre du Nord les 21 et 22 décembre.
-
29/11/2019L'accessibilité en questionLa MEL recense et communique le niveau d’accessibilité de plus de soixante lieux du territoire. Un enjeu essentiel pour une mobilité plus inclusive.
-
28/11/2019William Kentridge, artiste totalAvant la rétrospective William Kentridge accueillie au LaM en février 2020, la commissaire Marie-Laure Bernadac raconte un artiste, ses œuvres et les coulisses de l’exposition-événement.