
Lors de cette semaine thématique, plusieurs actions sont organisées telles que l’ouverture des portes de l’« entreprise à but d’emploi » qui œuvre à créer des emplois avec et pour les chômeurs de longue durée, une rencontre avec Jean-Christophe Sarrot, auteur du livre « Repenser l’emploi avec les territoires zéro chômeur de longue durée », des visites guidées, une projection de film mais aussi un atelier de co-développement sur l’inclusion en entreprise (réservé aux dirigeants et à l'encadrement RH des entreprises).
Acteurs de l’économie sociale et solidaire, entreprises, communes… c’est une innovation sociale à laquelle vous pouvez également contribuer !
>Consulter le programme du 3 au 7 avril dans la métropole :
Le dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée » de la MEL
La MEL expérimente des solutions innovantes et opérationnelles sur le terrain pour faire émerger des actions concrètes au bénéfice des demandeurs d’emploi métropolitains. L’ambition de territoires zéro chômeur de longue durée est portée par l’association ATD quart monde. Le projet a pour objectifs de :
- réussir la reconnaissance de la MEL parmi les 10 territoires expérimentaux du « dispositif zéro chômeur de longue durée »,
- réussir le triple défi :
- de créer localement des activités utiles, intensives en main d’œuvre, à faible productivité et non concurrentes des entreprises existantes,
- de positionner des demandeurs d’emploi de longue durée pour réaliser ces activités utiles,
- de développer cette économie au sein d’entreprises solidaires financées par un fonds national.
Les quartiers du Triangle Menin (3000 habitants) à Tourcoing et des Oliveaux (7000 habitants) à Loos sont les 2 sites d’expérimentation actuels. Depuis 2016, ce sont plus de 150 emplois qui ont été créés sur les territoires de Loos et de Tourcoing.
Le saviez-vous ?
La MEL finance la Fabrique de l’Emploi à hauteur de 90 000 € et soutient l’expérimentation en métropole par l’animation d’instances partenariales et la mutualisation de ressources en lien avec ses politiques métropolitaines.