Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Info métropole
Le 19/02/2021

Des travaux portés par la MEL pour accueillir la future Cité Administrative (Lille)

Le chantier de la future Cité Administrative porte des Postes s’accompagnera de travaux d’aménagement des espaces publics.

Dans le cadre de son plan de rénovation des cités administratives, l’État, en lien avec la Ville de Lille et la MEL, a décidé d’implanter la nouvelle Cité Administrative de Lille sur le secteur de la porte des Postes, boulevard de Strasbourg, entre la porte des Postes et l’impasse du Guesclin. Elle remplacera l’actuel bâtiment emblématique, occupé par l’Etat, situé face à Lille Grand Palais, dont la future vocation est en cours d’étude. 

L’arrivée de ce nouvel équipement porte des Postes nécessite la réalisation de travaux sur les espaces publics autour du futur bâtiment, tels que la réalisation du parvis de la porte des Postes, la requalification du boulevard de Strasbourg ou le dévoiement d’un important réseau de chaleur. 

Ces travaux seront portés par la Métropole et participent d’une dynamique plus globale, dite du secteur « des deux portes », entre les portes d’Arras et des Postes. Travaillée étroitement avec la Ville de Lille, cette dynamique inclut notamment le projet de renouvellement urbain du secteur de Concorde, la requalification de l’îlot Saint Antoine (porte des Postes), le programme des Quartiers anciens de Lille Moulins et Wazemmes. 

Pour l’installation de la future Cité Administrative, une étude de maîtrise d’œuvre a été lancée. Elle permettra à la fois de construire les orientations d’aménagement du secteur, mais aussi de concevoir les espaces publics d’accueil du bâtiment de l’État. Ces travaux, estimés à 7,5 millions d’euros, font l’objet d’une convention de Projet Urbain Partenarial (PUP) qui permet à l’état de participer à leur financement. 

Nos actualités

Toutes nos actualités