Retour à la liste
Habitat et logement
Le 25/09/2023

Des solutions logement pour tous

Pour répondre aux besoins spécifiques de chacun en matière de logement, la Métropole répertorie un ensemble de solutions, quels que soient les âges, les types de public et les moyens.

La Métropole améliore votre cadre de vie

Bonnes adresses, solutions existantes, dispositifs... La Métropole vous aiguille dans votre quête de logement abordable et décent. Étudiants, jeunes, familles, seniors, personnes en situation de handicap, habitants précaires et gens du voyage : nous mettons à votre disposition 7 vidéos et 7 documents informatifs réalisées par la Métropole. Notre objectif ? Faciliter vos démarches et améliorer le cadre de vie des métropolitains pour que chacun puisse trouver un logement adapté à ses besoins sur le territoire.


Les familles


Les séniors


Les étudiants


Les jeunes


Les personnes en situation de précarité


Les gens du voyage


Les personnes en situation de handicap


Les ambitions pour l'habitat

Adopté en 2023, le 3e Programme Local de l'Habitat (PLH) métropolitain met en œuvre sept grandes priorités pour répondre aux enjeux. 75 M€ annuels jusqu'en 2028.

  • 43 000 logements neufs et 57 000 rénovations : l'ambition est de construire pour combler le déficit de logements et de rénover, dans une optique de performance énergétique.
  • Renforcer l'offre de logement social : pour chaque immeuble de logements sortant de terre, le PLH ambitionne au moins 30 % de logements sociaux dont 30 % de logements très sociaux.
  • Permettre un accès au logement aux personnes sans domicile : créer des solutions diversifiées, et notamment du logement abordable, afin de permettre la réinsertion.
  • Poursuivre le renouvellement urbain : la rénovation des quartiers anciens dégradés relève d'une politique particulière impulsée par la MEL en 2021. Les efforts en la matière vont se poursuivre.
  • Soutenir la rénovation énergétique : afin de les rendre moins énergivores et moins coûteux pour leurs habitants, 5 200 logements sociaux feront l'objet chaque année d'une aide à la rénovation énergétique.
  • Lutter contre l'habitat indigne et trop cher : comment ? En combattant les marchands de sommeil, via des dispositifs comme le permis de louer, mais aussi en renforçant l'encadrement des loyers.
  • Accueillir les gens du voyage : le plan métropolitain d'accueil de l'habitat des gens du voyage ambitionne la création de 450 places d'aires de passage, 10 terrains provisoires et près de 150 logements sociaux supplémentaires.

Nos actualités

Toutes nos actualités
Culture
Info métropole
Sport
Le 01/12/2023

25 jours de sport et de cadeaux

En attendant les fêtes, de nombreuses surprises vous attendent sur ce site et nos réseaux sociaux. Au programme : la découverte des 17 clubs sportifs de haut-niveau du territoire soutenus par la MEL.