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Aménagement de la métropole
Le 03/06/2021

De Tourcoing à Wattrelos, ça roule !

Entre les rues Philippot et de Mouscron à Wattrelos, une nouvelle section de la liaison Tourcoing-Wattrelos, réalisée par la MEL, a été inaugurée et mise en service ce 31 mai. Explications.

La liaison Tourcoing-Wattrelos participe à créer un axe routier structurant Est-Ouest (M791) entre le boulevard périphérique de Tourcoing, le centre de Wattrelos et le boulevard Pierre-Mendès-France à Wattrelos. Elle se raccorde aux axes Nord-Sud que sont l’antenne sud de Roubaix (M700), la voie rapide urbaine et, au-delà, l’autoroute A22. Elle s’inscrit dans l’une des priorités de la MEL, à savoir l’accessibilité de la Métropole et répond à un double-objectif : favoriser la desserte des zones économiques situées sur son itinéraire (la Martinoire, le secteur Gare de Tourcoing, le Winhoute) ; optimiser l'efficacité et la sécurité des déplacements entre Tourcoing et Wattrelos (boulevard de ceinture tourquennois, M700). Elle permet en outre de réduire la circulation de transit dans les zones urbaines résidentielles et favorise le développement des modes de déplacement doux.

Le projet se décompose en plusieurs sections

Le projet global de liaison Tourcoing-Wattrelos avait été initié sous le double pilotage du département du Nord et de la MEL. Depuis le 1er janvier 2017, la MEL est compétente dans la gestion de la totalité des routes départementales sur son territoire. Elle poursuit donc la mise en œuvre des projets initiés par ou avec le département du Nord. C’est le cas de la liaison Tourcoing-Wattrelos.

Cette liaison a été réalisée en plusieurs étapes

Section giratoire Corneille – rue Philippot
Le Département a réalisé et mis en service en 2012 une première section d’une longueur de 1,2 km entre le giratoire Corneille et la rue Philippot à Wattrelos pour un montant de 3,9 M € TTC. Les protections acoustiques et les aménagements paysagers prévus le long de cette première section restaient néanmoins à être réalisés. La MEL a décidé la réalisation de ces écrans acoustiques sur 1,2 km, pour un coût de 2,1 M € TTC. Ce chantier a été achevé en 2019.

Section rue de Mouscron – Boulevard Pierre-Mendès-France
La MEL a réalisé un autre tronçon, également d’une longueur de 1,2 km, entre la rue de Mouscron et le boulevard Pierre-Mendès France à Wattrelos, pour 7,5 M € TTC.

Section rue Philippot – rue de Mouscron
La mise en œuvre de la liaison Tourcoing-Wattrelos a été poursuivie sur la section rue Philippot – rue de Mouscron (0,8 km en traversée du parc du Lion). Afin de réaliser les travaux de voirie, d'assainissement, d'éclairage public et d'écrans acoustiques, un marché a été attribué au groupement COLAS Nord-Est – AGILIS pour un montant de 4 M € TTC. Le chantier s’est organisé en travaux préparatoires d’octobre à décembre 2019 et en travaux principaux de mi- janvier 2020 à mai 2021, avec plus de 3 mois d’ajournement en raison de la crise sanitaire du COVID. La mise en service a eu lieu le 31 mai 2021 (un court tronçon, entre le boulevard André-Cambray et la rue de Mouscron, a été ouvert par anticipation le 10 mai 2021, pour soulager la circulation périphérique). Cette section relie les 2 précédentes déjà en service et permet de donner tout son sens à cette liaison. Des travaux d’aménagements paysagers sont également en cours pour compléter l’opération. Le marché a été attribué à FRANCE ENVIRONNEMENT pour 250 000 € TTC.

La maîtrise d’œuvre des études techniques et du pilotage de chantier a été assurée à 100 % en interne par les services de la MEL.

Quelques caractéristiques techniques

Protections acoustiques : 1 700 m de murs anti-bruit et des protections de façades complémentaires (changements de fenêtres) sur 30 maisons

Aménagements cyclables : création de 1 400 m de pistes cyclables unidirectionnelles et de 300 m de bandes cyclables

Gestion des eaux pluviales : stockage des eaux par ouvrages enterrés (550 m3) avec une limitation du débit de fuite dans le milieu naturel. Une vigilance a été apportée, la section concernée se situant en amont de secteurs inondables. L’emprise du projet représente une superficie totale de 4ha 20, dont 2ha 30 de surfaces imperméabilisées.

Aménagements paysagers : plantation de 26 arbres à hautes tiges, 14 000 m² de massifs arbustifs et 40 000 m² d’engazonnement dont 3 000 m² fleuri.

Trafic attendu : 16 500 véhicules / jour 

Perspectives

La nouvelle liaison devrait desservir dans les prochaines années le futur collège Pablo-Neruda, dont la reconstruction est envisagée par le département du Nord à l’angle avec le boulevard André-Cambray. Par ailleurs, le projet, tel qu’il a été initialement envisagé et autorisé par arrêté d’Utilité Publique, comprend une quatrième section vers Tourcoing par l’ouest, entre le giratoire Corneille et le boulevard de Tourcoing, soit environ 1,2 km de voie nouvelle. Les études de cette dernière section sont en cours.


 

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