Culture
Le 20/11/2025

De l’art pour tous

Une braderie pas comme les autres !
L'événement annuel "La Braderie de l'Art" fait son grand retour ! Créativité, récup' et imagination sont au rendez-vous.

L'art sous toutes ses formes

Makers, bidouilleurs et autres inventeurs géniaux seront au rendez-vous de la Braderie de l’Art, événement annuel dédié au recyclage artistique et design. Durant 24 heures non-stop, dans un atelier temporaire monté à La Condition Publique, ces artistes « transformeurs » créent en live à partir d’un « hyper stock » d’objets et de matériaux de récupération proposés par des entreprises locales regroupées sous le label Re-collecte, créé par Art Point M. 

Née en 1991, à Roubaix, sur une idée de l’artiste plasticienne Fanny Bouyagui, cette braderie pas comme les autres rassemble plus de 20 000 spectateurs, 150 participants et près de 2 000 m3 de matériaux. Les artistes revisitent d’anciens objets ou détournent la matière, grâce à différents process design et créatifs : en plus des outils traditionnels, s’ajoutent les imprimantes 3D, fraiseuses numériques… Ils vendent ensuite eux-mêmes leurs pièces entre 1 et 400 €. Il y en a pour tous les goûts : (re)composition de meubles et d’objets, customisation, graffs…, de l’art à la portée de tous lors de cet événement qui s’inscrit plus que jamais dans l’air du temps.


Informations pratiques

  • Dates et horaires : 

Le samedi 13 décembre de 18h00 à 2h30 et le dimanche 14 décembre de 8h30 à 18h00

  • Lieu et adresse : 

La Condition Publique, 14 place Faidherbe 59100 Roubaix

  • Transports : 

Tram/Métro : EUROTELEPORT › puis 9 min de marche
Dernier départ vers Lomme - SAINT PHILIBERT 00:10
Dernier départ vers Tourcoing - CH DRON 00:20

Bus : arrêt CONDITION PUBLIQUE › ligne 33 direction EGLISE (Leers)

  • Tarif :

Entrée gratuite

En savoir plus sur : labraderiedelart.com


Photographie dernière édition de la Braderie de l'Art

Nos actualités

Toutes nos actualités

Culture

Le 20/11/2025

Noël au théâtre

Et si vous alliez à la rencontre de la magie de Noël entre Saint-André-lez-Lille, Marquette-lez-Lille et Quesnoy-sur-Deûle ?