Politique de la ville
Le 07/05/2024

Contrat de ville et des solidarités

La MEL a adopté son contrat de ville et des solidarités. L’objectif : lutter contre la pauvreté, notamment dans les quartiers prioritaires.

Dans la métropole, la pauvreté touche un habitant sur cinq. Elle est particulièrement concentrée dans les quartiers relevant de la politique de la ville, où près d’un habitant sur deux est confronté à une grande précarité.
 
Pour pallier ce phénomène, la MEL mène depuis de nombreuses années une politique de solidarités qui s’appuie sur ses différentes compétences en matière de politique de la ville, d’insertion et d’emploi, de logement, ou encore d’aides aux jeunes en difficultés. 

Quelques exemples ?

MobiliMEL
Répondre aux difficultés de mobilité constitue un enjeu majeur d’accès à l’emploi, en particulier pour les personnes les plus précaires et éloignées du marché du travail. La plateforme MobiliMEL concourt à lever les freins à la mobilité des personnes en recherche d’emploi (dont les bénéficiaires du RSA) et des plus précaires, en informant sur les différentes solutions de mobilité du territoire, et en proposant un conseil à la mobilité pour se repérer dans les transports en commun, découvrir de nouveaux modes de transport, connaître les aides financières, les droits liés au transport, etc.

Ambassadeurs Santé Mentale auprès des jeunes
Ce dispositif a été lancé en 2019 par la fondation ARHM, en lien avec Unis-Cité. La fondation ARHM s’appuie sur l’engagement de jeunes en service civique pour intervenir auprès d’autres jeunes, dans une démarche de prévention et d’orientation en matière de santé mentale. Face à un manque de connaissance de la population sur la santé mentale et les idées reçues contribuant à la stigmatisation des personnes en souffrance psychique, ARHM, en partenariat avec l’association Unis-Cité, a créé ce programme qui vise à répondre à un besoin par une approche innovante, le « pair à pair » : mobiliser des jeunes pour parler aux jeunes. Pour la rentrée scolaire 2024, la MEL initie le déploiement de ce dispositif sur ses quartiers prioritaires en partenariat avec l’ARS Hauts-de-France, l’EPSM de l’agglomération lilloise, le Plan Territorial de Santé Mentale et Unis-Cités.

Un outil de lutte contre la pauvreté

Aujourd’hui, la fusion du contrat de ville* et du pacte local des solidarités** lui permet d’aller plus loin. Cet outil de lutte contre la pauvreté va en effet permettre d’agir de manière coordonnée au bénéfice des habitants les plus vulnérables, notamment dans les quartiers prioritaires : 
-    lutter contre les inégalités dès l’enfance, notamment par la réussite éducative et scolaire de tous les jeunes ;
-    amplifier la politique d’accès à l’emploi de tous les habitants ;
-    promouvoir l’accès aux soins et à la prévention ;
-    œuvrer pour le « vivre ensemble » via une gestion urbaine et sociale de proximité, l’engagement citoyen, la "sécurité-prévention" de la délinquance, l’habitat, le cadre de vie, et les espaces publics ;
-    construire une transition écologique solidaire ; 
-    lutter contre l’isolement et la grande précarité.
 

*Le contrat de ville est le document cadre qui fixe les attendus en matière de politique de la ville menée au bénéfice des quartiers défavorisés et de leurs habitants. La MEL coordonne et pilote l’action des acteurs locaux et oriente les financements dans les quartiers dans de nombreux champs d’action. 

**Le pacte des solidarités prend la suite de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté pour la période 2024 à 2027, et regroupe plus de 25 mesures nationales concrètes. Sur cette période, la MEL et l’État s'engageront à hauteur de 2 M€ par an pour poursuivre ou engager de nouvelles actions.  

Plus d’infos
 
 

Nos actualités

Toutes nos actualités

Nature
Sport

Le 12/06/2024

Fête de la glisse aux Prés du Hem

Paddle, initiations au catamaran, planche à voile, kayak, courses d’objets flottants non identifiés (OFNI), DJ sets… Rendez-vous les 29 et 30 juin aux Prés du Hem à Armentières !

Culture

Le 10/06/2024

Une fête à l’opéra !

Du 4 au 17 juin, le chef-d'œuvre pétillant de Johann Strauss fils, Die Fledermaus (en français, La Chauve-Souris), est présenté à l'opéra de Lille et sera retransmis en direct dans plusieurs lieux.