Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Politique de la ville
Le 07/06/2021

Concours d’éloquence : pour soutenir la réussite éducative

Retour sur la finale du concours d'éloquence organisée par l’association lycéenne de Wattrelos Le Scribe. Les lycéens ont du talent !

Ils s’appellent Belinda, Estelle, Élisa, Antoine, Enzo… et se sont retrouvés vendredi 4 juin dans l’auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille pour la finale du concours d'éloquence organisée par l’association lycéenne de Wattrelos Le Scribe. Dans l’objectif de poursuivre son éducation aux médias, l’association a lancé cette année un premier concours d’éloquence à destination des lycéens. Celui-ci est soutenu par la MEL dans le cadre de la politique de la ville et de l’égalité des chances - soutien logistique et financier à hauteur de 4 000 €, la ville de Lille, de Wattrelos et le PIC (projet d’initiative citoyenne) de Wattrelos. Fort du constat qu’il faut une parole claire pour se faire comprendre et que l’apprentissage des techniques d’oralité peut se développer au lycée dans le cadre du Grand oral proposé par la récente réforme, la préparation de cet événement s’est accompagnée depuis septembre dernier d’ateliers de rhétorique suivis par 50 lycéens.

La suite ? Trois lauréats repérés dans les trois lycées participants (Louis Pasteur à Lille, Charles Baudelaire à Roubaix et Emile Zola à Wattrelos) ont été sélectionnés pour la finale.

L’art de l’éloquence

Neuf candidats ont excellé ce jour devant un jury composé de Virna Sacchi, journaliste et présentatrice de France 3 (présidente du jury), Jean-Pierre Guffroy, médiateur et déontologue de la MEL, Caroline Clair, professeure de sciences économiques et sociales de Sciences Po Lille, et Antoine Vigier, coordinateur de la soirée, association Le Scribe. En dix minutes, ils ont convaincu leur auditoire autour de thématiques très diverses : l’importance de la musique dans nos vies, les médias, les femmes dans le sport….

Des extraits de leur discours sont à retrouver ici.

Félicitations aux heureux lauréats :

Prix du jury : Enzo Duchene avec son discours bouleversant sur le harcèlement

Prix du public : Douaa Bousrih avec son discours engagé sur le féminisme

L’ensemble des 50 participants ont reçu un diplôme du jury et ont été récompensés (ils ont notamment reçu une C’ART, le pass musées métropolitain valable un an).

Prochaine édition

Retour dès septembre prochain de la deuxième édition du concours d’éloquence de l’association. Objectif : ouverture à un plus grand nombre de lycées généraux et professionnels métropolitains et création d’ateliers de rhétorique hors des lycées…

Contact

Mathys Dufresnoy, président de l’association Le Scribe mathys.dufresnoy@scribe-news.fr

Nos actualités

Toutes nos actualités