Issue de la promo 2020 des MEL Makers, Claudie Chevalier, Lilloise, a lancé en septembre 2020 La Petite Boucle. Elle transforme des toiles de parapluies voués à être jetés en coupe-vents.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». De plus en plus de créateurs se tournent en effet vers le domaine du surcyclé*. Claudie Chevalier fait partie de cette nouvelle génération engagée. Jeune diplômée de l’ITEEM (Centrale Lille – Skema Business School), elle a lancé sa marque La Petite Boucle. Sa matière première : les parapluies. Elle récupère des toiles abîmées et inutilisables pour faire des coupe-vents. Une chouette initiative pour la planète !
« C’est lors d’un week-end pluvieux au Luxembourg, où l’achat d’un parapluie s’est imposé, que l’idée a émergé. En l’ouvrant, j’ai vite compris qu’il ne survivrait pas au premier coup de vent. J’ai alors pensé que je pourrais garder l’usage, protéger de la pluie, mais sous une autre forme, un coupe-vent », explique-t-elle.
Pour récupérer les toiles des parapluies, Claudie a mis en place des points de collecte dans des boutiques lilloises. Alors, n’hésitez pas à déposer vos parapluies usagés dans l'un des points de collecte. Claudie les récupèrera et leur donnera une seconde vie.
Vous êtes à la recherche d'un poste en apprentissage ? Découvrez les parcours de Steven, Juliette, Théo... anciens apprentis à la Métropole. Retrouvez les nouvelles offres à pourvoir !
Découvrez comment les ruches d'entreprises de la Métropole offrent un environnement propice à la création et au développement d'entreprise, grâce à des témoignages d'entrepreneurs.
Pour vérifier si vous êtes éligible et vous préinscrire au programme de primes aux trajets évités en voiture, rendez-vous sur le site changerçarapporte.fr