Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Habitat et logement
Info métropole
Le 19/10/2020

Chauffages polluants : une aide de 1 600 euros pour les propriétaires

À partir du 1er janvier 2021, les foyers métropolitains pourront bénéficier de la « prime air » destinée à lutter contre les émissions de particules fines et de composés organiques volatils.

La « prime air », c’est quoi ?

C’est un coup de pouce financier d’un montant de 1 600 TTC par foyer pour encourager le renouvellement des chauffages peu performants et polluants sur le territoire de la métropole. Adopté par les élus le 16 octobre, le dispositif sera lancé le 1er janvier 2021 pour une durée de quatre ans.

La « prime air », c’est pour qui ?

La « prime air » concerne les métropolitains, propriétaires occupants ou bailleurs, et qui possèdent un équipement de chauffage au bois polluant (cheminée à foyer ouvert, foyer fermé ou poêle à bois datant d’avant 2002).

La « prime air », comment ça marche ?

Pour obtenir cette aide financière, il suffira de déposer un dossier sur le site internet de la MEL à partir du 1er janvier 2021. Un entretien préalable avec un des conseillers info-énergie du territoire est indispensable afin de bénéficier de la prime. Ceci afin d’accompagner les habitants dans leur projet, leur apporter un accompagnement sur-mesure et les rediriger, le cas échéant, vers des aides et dispositifs complémentaires accessibles aux particuliers. 

La « prime air », dans quel but ?

La MEL souhaite inciter les bonnes pratiques en matière d’utilisation de chauffage au bois pour améliorer la qualité de l’air. D’ici 2025, l’objectif est de remplacer 2000 équipements de chauffage.

Pour toute question sur la prime air : primeair@lillemetropole.fr

Nos actualités

Toutes nos actualités
Déchets ménagers
Développement durable
Le 20/10/2020

Repair Café : ne jetons plus, réparons

Votre cafetière, votre ordinateur, ou votre meuble préféré sont cassés ? Rendez-vous au Repair Café le plus proche de chez vous pour être accompagné(e) par un bénévole dans votre réparation.