Aménagement de la métropole
Transports et mobilité
Le 19/04/2023

Chantiers de pistes cyclables, le point sur les chantiers en cours

La Métropole a mis en place un programme d’investissement de 100 M€ d’ici 2026 (investissement moyen d’environ 20 M€ TTC/an pour la voirie et les voies vertes).

En 2022, 49 opérations de voirie correspondant à 45 km d’aménagements cyclables ont été engagées au cours de l’année. Une partie de ces opérations se poursuit en travaux en 2023.

En 2023, entre 60 et 70 opérations cyclables ont démarré ou vont démarrer. Elles visent à augmenter et améliorer le réseau sur une soixantaine de kilomètres à l’échelle du territoire. 

Ainsi, des opérations majeures sont prévues sur les secteurs urbains très denses :

  • Boulevard Carnot et rue Solferino à Lille,
  • Quai du Sartel et Boulevard de Belfort à Roubaix.

Des opérations sont également menées dans des territoires un peu moins denses voire péri-urbains pour sécuriser et rendre le réseau plus attractif sur l’ensemble de la MEL. 

À titre d’exemple, des travaux sont prévus :

  • rue de Lannoy, et franchissement du Boulevard du Breucq à Villeneuve d’Ascq, 
  • rue Pasteur à Roncq, rue de Wattignies à Faches-Thumesnil, 
  • une liaison Beaucamps-Ligny et Wavrin, 
  • rue de Lille à Sainghin-en-Mélantois.

Le pont de Tournai, à Lille, va également faire l’objet de travaux qui vont démarrer à l’été 2023. Ces travaux consisteront à transformer les bandes cyclables existantes sur le pont en une seule et même piste cyclable bidirectionnelle (dans les deux sens), séparée des véhicules motorisés par une bordure. Cette piste sera implantée au nord du pont. Les carrefours seront aménagés de manière à offrir les meilleures conditions aux cyclistes. 

 

Pour en savoir plus sur le programme pluriannuel d’investissement consacré à la voirie et aux espaces publics

La MEL a voté fin 2021 un Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) pour la période 2022-2026, qui établit les grandes orientations stratégiques en matière de travaux. Son élaboration a nécessité un travail d’envergure avec les communes pour identifier et prioriser les actions à mener. Les concertations ont permis d’aboutir à une première planification des travaux et études à engager d’ici fin 2024.

Le Plan Pluriannuel d’Investissement répond à plusieurs objectifs :
Le réseau métropolitain est très divers : le patrimoine routier est composé d’environ 3 650 km de chaussées, 660 ouvrages d’art et 900 carrefours à feux L’espace public de la MEL, c’est aussi 9,5 millions de m² de trottoirs. C’est en tenant compte de la nature hétérogène de ce patrimoine, avec des routes très circulées aux allures d’autoroutes et à l’inverse des voies de lotissement ou de « campagne », que plusieurs objectifs prioritaires ont pu être définis.
Ainsi, le Plan Pluriannuel d’Investissement défini a pour ambition de répondre à plusieurs objectifs. Dans un premier temps, il devra permettre d’assurer la bonne conservation du patrimoine routier métropolitain et notamment des ouvrages d’art. Il s’agira également de transformer l’espace public pour répondre aux besoins des habitants, aux enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et d’amélioration de la qualité de l’air.
Enfin, l’amélioration du réseau routier structurant est identifiée comme un objectif fort. Ce réseau doit en effet être en capacité de concentrer davantage les flux routiers non reportables sur d’autres modes de transport afin de permettre l’apaisement des centres urbains.
 

Le développement du réseau cyclable identifié comme priorité

Durant le processus d’élaboration de ce programme, des ateliers territoriaux ont été dédiés aux besoins et attentes en matière d’aménagements cyclables. Concernant le réseau de voies vertes, au regard des attentes exprimées, il est apparu nécessaire d’engager les travaux de la « voie verte des facs » avant fin 2024 ainsi que ceux de la voix verte des Weppes avant la fin du mandat. Ces travaux s’ajoutent à un programme de 25 M€ environ qui comprennent par exemple les travaux de la voie verte du Ferrain, dont une première partie a été livrée ce printemps. 
Concernant les équipements cyclables sur voirie, sur les 75 M€ prévus sur le mandat, la première programmation permet de lancer 60 M€ de travaux avant la fin 2024. Cette programmation doit permettre d’aménager 220 km de réseau. Le linéaire supplémentaire identifié en études est quant à lui d’environ 270 km. Cette programmation cyclable s’intègre dans le schéma directeur cyclable élaboration et complétera le futur Plan de Mobilité de la Métropole.
 

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