S’occuper de son jardin ou des plantes du balcon, c’est de saison. Et si nous transformions nos branchages en ressources utiles et fertiles. On vous explique.
L’automne arrive. L’heure est au nettoyage du balcon et au ramassage des feuilles mortes, des tailles de haies et des tontes de pelouse. Saviez-vous qu’il existe une solution pour transformer vos branchages en broyat ? L’idée : vous apportez vos branches dans l’une des stations itinérantes de broyage ou en déchèterie* et repartez avec du broyat. Cette ressource précieuse ralentit la repousse d’herbes indésirables, est parfaite pour protéger les sols contre les intempéries (contre le gel notamment), garder l’humidité et éviter le gaspillage d’eau d’arrosage. Elle permet également d’obtenir un bon compost.
Des solutions innovantes
La MEL expérimente et met en place des actions qui permettent de réduire la quantité de déchets verts collectés et transportés.
En offrant aux Métropolitains un service de broyage de proximité en partenariat avec une trentaine de communes volontaires, elle fait suite à une expérimentation réussie. Elle essaime cet automne et propose ce service jusqu’au 25 novembre dans plusieurs communes ainsi que dans les déchèteries de Marquillies et de Quesnoy-sur-Deûle.
Prochain rendez-vous pour un renouvellement de l’opération avant l’arrivée du printemps (pour respecter la période de nidification des oiseaux).
*À Marquillies et Quesnoy-sur-Deûle.
En pratique
Jusqu’au 25 novembre, apportez vos branches sur les points de broyage mobile et repartez avec du broyat.
Les contenants ne sont pas fournis.
Diamètre des branches autorisé : 10 centimètres.
Les branches provenant de ces espèces ne seront pas acceptées : Renouée du Japon, Buddleia « arbre à papillons », Sumac, Ailante, Robinier « Faux Acacia ».