Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

POC

Le 06/02/2020

Brico-concierge : le chaînon de proximité

Comment faire un premier pas vers la rénovation énergétique de son logement ? C’est la réflexion menée par le POC Brico-concierge.

Ce POC est porté par la direction Habitat de la MEL et les communes de Lambersart, Armentières, Tourcoing et Lille, en lien avec le dispositif AMELIO+.

Tout débute avec un constat : le dispositif AMELIO+, dont la mission est d’apporter des aides à la rénovation des logements privés, est sous-utilisé ou mal utilisé. Des outils existent en matière de rénovation énergétique mais ne sont pas connus. L’objectif de ce POC est double. Il s’agit de renforcer la détection d’éventuels bénéficiaires du dispositif AMELIO+ et de faire en sorte que le dispositif soit connu de son public-cible (propriétaires-habitants, propriétaires-bailleurs, locataires d’un logement privé). La question est rapidement posée : comment développer un réseau d’acteurs qui seraient en contact avec les habitants afin d’effectuer cette double mission ? « Nous avons organisé trois sessions de travail, confient Céline Deremy-Savary, ambassadrice de la Transfo pour la direction Habitat de la MEL et Isabelle Fourot, porteuse du POC. Il y a eu plein d’idées, nous sommes allés voir les usagers et les équipes AMELIO (les conseillers info énergie, les opérateurs AMELIO+ et les hôtes d’accueil de la Maison de l’Habitat Durable), qui ont fait des propositions et apporté des pistes de travail. » Le concept germe : quelqu’un qui aiderait le public sur des petits bricolages d’amélioration du logement pourrait, grâce à ce travail de proximité, détecter dans les logements où il intervient des besoins de rénovation énergétique, tout en se faisant le porte-parole du dispositif AMELIO+. Une sorte de chaînon local, en quelque sorte, sur le principe de la mobilité inversée : aller vers les usagers plutôt qu’ils n’aillent vers le service.

Six mois d’expérimentation

Ainsi est née l’idée des Brico-concierges. Mobiles, identifiables et équipés de l’outillage nécessaire pour effectuer des petites réparations, ils assureront le lien de proximité entre les habitants et AMELIO+. Ce seront des personnes de confiance, aptes à construire une relation et accompagner les habitants. Ils prodigueront des petites aides qui amélioreront tout de suite le quotidien, pour ensuite effectuer un accompagnement vers une démarche plus globale. « Nous travaillons à l’élaboration d’un marché. Nous nous appuyons sur des associations dans des quartiers précis de la métropole, pour identifier les potentiels futurs Brico-concierges. Le démarrage de l’expérimentation est prévu pour février 2020, avec trois Brico-concierges à Tourcoing, à Lille-Fives et à Armentières. Ces personnes travailleront à mi-temps. Le bénéficiaire apportera les fournitures mais la prestation sera gratuite. Après six mois et un bilan à mi-parcours, nous serons en mesure d’estimer un éventuel changement d’échelle. »

Accompagnement design 

La Transfo Lille, mandatée pour approfondir les modalités d’intervention de ce brico-concierge et imaginer une manière de le tester.

Acteurs

La MEL, les communes de Lambersart, d’Armentières, de Tourcoing et de Lille, des membres d’associations de quartier, des conseillers du réseau AMELIO, des citoyens de quartiers, des représentants de CCAS, des infirmiers, des travailleurs sociaux, des aide-ménagères et des entreprises privées de services à la personne.

À voir sur

www.maisonhabitatdurable-lillemetropole.fr/amelio

Nos actualités

Toutes nos actualités
  • Rénovation énergétique, lancement d’Amélio Pro
    19/02/2020
    Rénovation énergétique, lancement d’Amélio Pro
    La MEL a lancé AMELIO Pro, une offre de service pour les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique.
  • Le tourisme augmente à la MEL
    19/02/2020
    Le tourisme augmente à la MEL
    Découvrez les premiers chiffres 2019 du tourisme à la MEL, produits par son Observatoire du tourisme.
  • De quel bois vous chauffez-vous ?
    18/02/2020
    De quel bois vous chauffez-vous ?
    Une enquête téléphonique sera réalisée en mars auprès de 1 500 propriétaires de maisons individuelles au sujet de leurs moyens de chauffage.
  • Orchestre Démos MEL 2, c’est parti !
    18/02/2020
    Orchestre Démos MEL 2, c’est parti !
    Les musiciens en herbe de la deuxième promotion de l’orchestre Démos MEL se sont réunis ce lundi au Nouveau Siècle à l’occasion de leur première répétition en tutti.
  • Les loyers de nouveau encadrés à Lille
    14/02/2020
    Les loyers de nouveau encadrés à Lille
    Le retour de l’encadrement des loyers à Lille, Hellemmes et Lomme est acté et entrera en vigueur le 1er mars. Explications.
  • La nature à deux pas
    13/02/2020
    La nature à deux pas
    La saison d’animations des Espaces Naturels de la MEL démarre bientôt, sur le thème des quatre éléments. Au programme : de nombreuses activités nature.
  • Liane 5 : plus rapide et plus fréquente
    12/02/2020
    Liane 5 : plus rapide et plus fréquente
    Inaugurée le 12 février 2020, la Liane 5 remplace la ligne 12. Conçue pour offrir un gain de temps et optimiser le confort, elle dessert Haubourdin, Loos, Lille, La Madeleine et Marcq-en-Barœul.
  • Que faire pendant les vacances d'hiver ?
    11/02/2020
    Que faire pendant les vacances d'hiver ?
    Les vacances approchent ! Retrouvez notre programme d'activités culturelles, sportives, balades à faire sur le territoire de la MEL pendant les congés d'hiver.