Transports et mobilité
Le 25/04/2025

Bilan cyclable 2024 : la MEL renforce les aménagements pour une mobilité sûre et accessible

En 2024, la MEL a accéléré sa transition cyclable avec des investissements massifs, plus de 40 km d’aménagements et un service V’lille toujours plus utilisé. Le vélo a le vent en poupe !

La Métropole Européenne de Lille (MEL) poursuit sa politique ambitieuse en faveur des mobilités douces. En 2024, le bilan de son Programme Pluriannuel d’Investissement cyclable témoigne de cet engagement, avec des infrastructures toujours plus nombreuses et adaptées. Résultat : la pratique du vélo a progressé de plus de 15 % en quatre ans.

La MEL a lancé 81 opérations liées aux aménagements cyclables, pour un budget global de 70 millions d’euros, dont 26,8 millions spécifiquement dédiés aux infrastructures vélo. Ce programme a permis de créer 29 km de nouveaux aménagements et de rénover 13 km d’existants, renforçant la sécurité et l’accessibilité sur l’ensemble du territoire.

Des subventions pour soutenir les projets cyclables

Afin de maximiser les investissements, la MEL a obtenu 5,5 millions d'euros de subventions, répartis comme suit :

  •  1 million d'euros au titre de la Dotation de Soutien à l'Investissement Local (DSIL),
  • 4,5 millions d'euros de financements de l'État et de l'Union européenne via le programme opérationnel « FEDER » (Fonds européen de développement régional) et le programme « Facilité de prêt au secteur public » de la Commission européenne / GreenMo).

De plus, 1,2 million d'euros de fonds FEDER sont en cours d'instruction pour de futurs aménagements.

Des perspectives fortes pour 2025

La dynamique se poursuit avec 88 projets prévus en 2025, représentant 40 millions d’euros d’investissement, dont 21 millions pour les aménagements cyclables. Près de 40 km de linéaires supplémentaires verront le jour.

V’lille : un service toujours plébiscité

Avec plus de 3 millions de locations en 2024, le V’lille confirme son rôle clé dans les déplacements urbains, malgré une légère baisse (-1,3 %) par rapport à 2023. Le service bat néanmoins un record d’abonnements avec plus de 19 750 usagers réguliers (+22 %), en plus des 240 000 utilisateurs occasionnels.

Le réseau compte 258 stations dans 20 communes et 2 600 vélos, avec plus de 10 000 trajets quotidiens en semaine. Les stations les plus fréquentées – comme Lille-Flandres ou Flandres-Euralille – soulignent l’intégration du service dans les habitudes de déplacement.


Mai à vélo : vous en êtes ?

Du 1er au 31 mai, la MEL participe à la 5ème édition du Challenge Mai à Vélo. À cette occasion, elle s’associera à la Fédération Nationale des Transport Routiers et l’Association du Droit Au Vélo. Vous êtes intéressé ? La MEL accompagne les métropolitains dans le processus d’inscription et tout au long de l’évènement par le biais du courriel suivant : challengevelo@lillemetropole.fr.

Vous aussi, rejoignez le mouvement Mai à vélo !

> En savoir plus

Nos actualités

Toutes nos actualités

Institution

Le 25/04/2025

Flash conseil

Le point sur les grandes délibérations adoptées ce 24 avril par le conseil métropolitain.

Culture

Le 22/04/2025

Quand la fête se transforme...

Du 23 avril au 12 juillet, dans le cadre de Fiesta de lille3000, le LaM, fermé jusqu’en 2026, propose avec La Condition Publique deux expositions autour du thème de la fête.