Recherche et innovation
Le 06/11/2024

Bienvenue à Agora

Bonne nouvelle pour les étudiants. À Villeneuve d'Ascq, la bibliothèque universitaire sciences humaines et sociales poursuit sa métamorphose. Visite de chantier.

Le chantier avance. Avec le soutien de la MEL, la bibliothèque universitaire sciences humaines et sociales du campus Pont de Bois de l’Université de Lille à Villeneuve d’Ascq va faire peau neuve. Suite à un désamiantage, le bâtiment va désormais se métamorphoser. Confié à l’agence Carta-Reichen et Robert Associés, le projet architectural a pour ambition de renouer le dialogue avec le campus, de réinvestir le patio central et de respecter et révéler l’architecture d’origine. L’organisation des espaces est pensée selon les usages, des « plus publics » aux « plus privés ». Baptisé Agora, ce lieu de ressources documentaires, de culture, d’appui à la recherche accueillera, sur 17 000 m2, les 20 000 étudiants du campus, les enseignants-chercheurs et plus largement le grand public, dans un cadre intégralement réaménagé (espaces d’innovations pédagogiques, espaces dédiés aux chercheurs) et adapté aux nouveaux usages (travaux collaboratifs…).

Un chantier innovant pour un projet d’envergure

La conception de ce nouveau lieu emblématique de l’Université de Lille et plus largement de la métropole a été pensée en termes de performances environnementales, de confort d’accueil et d’intégration dans son écosystème. Le projet vise ainsi à :

  • minimiser l’incidence « carbone » en partant d’un bâtiment existant et en employant des matériaux issus du recyclage et/ou recyclables, ou biosourcés ;
  • veiller à la sobriété énergétique du futur équipement ;
  • offrir aux usagers une ambiance confortable en termes d’accès à la lumière, de qualité de l’air, de confort thermique et acoustique ;
  • s’engager dans une démarche de conception vertueuse : intégrer des acteurs locaux à l’activité générée par le chantier, le confier à plus de 50 % à des PME, respecter le biodiversité (plantations d’arbres en compensation d’arbres abattus et re-engazonnement d’espaces verts).

Durant les travaux, une bibliothèque provisoire est ouverte. Jusqu’à la livraison du projet en septembre 2026, les collections restent donc disponibles et les étudiants accèdent à l’ensemble des services. Dans le cadre de son partenariat avec l’Université de Lille (27 M€ pour la période 2020-2026), la MEL soutient financièrement ce chantier à hauteur de 4 M€.

https://future-bushs.univ-lille.fr/

Photo : Le projet a été confié à l’agence Carta-Reichen et Robert Associés. © Carta - Reichen et Robert Associés Architectes - Urbanistes / Kaupunki perspective

Nos actualités

Toutes nos actualités

Culture

Le 05/12/2024

Un conte de Noël

Direction Saint-André, Marquette-lez-Lille et Quesnoy-sur-Deûle pour la huitième édition de « Noël au Théâtre » au Zeppelin. Y’a de la joie !

Culture

Le 04/12/2024

Pour Noël, pensez à la C’ART

Et si pour Noël, vous mettiez une C’ART sous le sapin ? En plus de l'accès privilégié aux musées et centres d'art du réseau C'ART, ce pass vous réserve également des avantages exclusifs...