Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Culture
Le 01/10/2020

Archives de la MEL : l’expo qui vous fait voyager

Remontez le cours de l’histoire des trois rivières emblématiques.

« Canaux et rivières de la Métropole lilloise », c’est le titre de l’exposition virtuelle concoctée par le service des archives de la MEL, à l’occasion de leur nouvelle publication disponible en ligne. « Nous proposons d'embarquer et de naviguer sur les trois rivières emblématiques du territoire de la Métropole européenne de Lille: la Deûle, la Lys et la Marque. »

À partir de documents d’archives variés, dont de nombreuses photographies et plans datant du XIXe siècle à aujourd’hui, il s’agit de découvrir l'histoire de ces cours d’eau depuis les débuts de la MEL, les structures (ponts et passerelles) qui les jalonnent, ou encore les équipements qui ont été créés…

Régulièrement sur son site, le service des archives de la MEL publie des documents rares à l’image de cette vue aérienne du quartier Saint-Sauveur datant de 1977. Cette source unique d’informations sur l’histoire de la métropole lilloise possède pas moins de dix kilomètres linéaires de documents. Politique, urbanisme, transports… plus de cinquante ans d’archives sont à la disposition du public.

En savoir plus

À voir aussi : le concert de la Compagnie In Illo Tempore, diffusé en live sur la page Facebook de la MEL le samedi 19 septembre.

Nos actualités

Toutes nos actualités