Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Retour à la liste
Espaces publics et voirie
Transports et mobilité
Le 31/07/2020

Application de l'arrêté du Préfet du Nord

La Métropole Européenne de Lille met en œuvre l’arrêté du Préfet du Nord sur l’obligation du port du masque dans les espaces ouverts dont elle a la charge.

En application de l’arrêté du Préfet du Nord concernant l’obligation du port du masque dans certains espaces ouverts, la MEL informe les Métropolitains que le port du masque sera obligatoire depuis le lundi 3 août aux arrêts de bus et de tram du réseau ilevia, dans toutes les déchèteries de la métropole, dans les parcs naturels métropolitains (Mosaic, les Prés du Hem et Musée de plein air), ainsi que dans les espaces naturels aménagés en accès libre comme la Chaîne des Lacs de Villeneuve d’Ascq, la base des 6 Bonniers à Willems, le parc de la Deûle à Santes et Houplin-Ancoisne qui relèvent de sa compétence.
 
« Il est de notre devoir de contribuer à la sécurité sanitaire de tous les Métropolitains et d’empêcher une plus large diffusion du virus COVID-19  », indique Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille. « En concertation avec les Maires, nous appliquerons la décision préfectorale dans tous les espaces ouverts dont nous avons la charge ».

S’agissant des transports publics où le port du masque est déjà obligatoire dans le métro, le tram et les bus du réseau Ilevia, il est désormais demandé aux voyageurs de porter le masque aux arrêts de bus et de tramways.

Concernant les déchets ménagers, le port du masque qui n’était alors que recommandé, devient obligatoire dans toutes les déchèteries métropolitaines, y compris les déchèteries mobiles.
 
Enfin, le port du masque s’impose dans l’ensemble des parcs des Espaces Naturels Métropolitains, ainsi que dans ses relais nature et espaces naturels ouverts :

Les relais nature

  • Relais Nature du Canal de la Deûle à l’Escaut à Tourcoing
  • Relais Nature du Parc de la Deûle à Santes
  • Relais Nature du Val de Marque à Villeneuve d’Ascq

Les espaces naturels aménagés en accès libre

  • La Chaîne des Lacs de Villeneuve d’Ascq
  • La base des 6 Bonniers à Willems, le Bois de la Noyelle, le Bois d'Infière, les Marais de Fretin et les Marais de Sainghin le long du Val de Marque
  • La Canteraine sur les communes de Houplin-Ancoisne et Haubourdin, la Gîte à Santes, la Louvière à Don, les Ansereuilles à Wavrin, le Parc de la Deûle à Santes et Houplin-Ancoisne
  • Les étangs Roland Dubois, le Parc des Aubépines, le Jardin Petit dans l’espace naturel des Périseaux (sur les communes de Wattignies, Templemars, Faches-Thumesnil et Vendeville)
  • Les Bassins filtrants de Leers
  • Le site PCUK à Wattrelos
  • Les berges et chemins autour de la Marque canalisée et de la Marque rivière, berges de la Deûle

 

Cartographie dynamique 

Cartographie indicative répertoriant les sites de la MEL où le port du masque est obligatoire. Certains éléments s'affichent en fonction de votre degré de zoom.

Nos actualités

Toutes nos actualités
Culture
Le 05/08/2020

Kentridge au LaM

Le musée du LaM à Villeneuve d’Ascq propose une nouvelle exposition sous la forme d’une rétrospective du créateur sud-africain William Kentridge. L'exposition est prolongée jusqu'au 13 décembre.