Appel à projets

Le 01/01/2016

Appel à projets permanent "Mets la transition dans ton quartier"

L’appel à projets permanent « Mets la transition dans ton quartier » a pour objectif de soutenir des initiatives citoyennes et collectives de transition.

Dans le cadre de son plan Climat-Énergies territorial, la MEL a lancé » en 2016 l’appel à projet « Mets la transition dans ton quartier ». L’objectif : soutenir des initiatives de transition citoyenne d’intérêt collectif. Elles devront répondre concrètement aux enjeux de la transition énergétique, écologique et sociale et favoriser le passage à l’action des citoyens.

La transition citoyenne, c’est un processus mené par des citoyens qui agissent pour que leur lieu de vie devienne plus résilient, plus soutenable et plus agréable à vivre.

 

À vous de mettre la transition dans votre quartier !

Vous avez envie d’actions transformatrices autour de vous ? Vous croyez dans la dynamique positive du collectif ? Vous êtes prêts à agir concrètement en faveur de la transition énergétique, écologique et sociale ?

Trouvez vos solutions et présentez vos initiatives citoyennes et collectives dans le cadre de l’appel à projets métropolitain : Mets la transition dans ton quartier !

De nombreux champs peuvent être couverts par ces initiatives : faciliter la pratique du vélo ou de la marche pour se déplacer, réduire et revaloriser les déchets, produire et consommer local, être garant de la biodiversité, de la nature en ville, renforcer les liens entre voisins, économiser de l’énergie …

Qui peut déposer un dossier ?

Seul un groupe de citoyens, acteurs du territoire métropolitain disposant d’un statut juridique (association, commerçant, entreprise, maison de quartier/centre social, bailleur …) peut déposer un dossier.

Les initiatives portées par des citoyens sans statut juridique doivent se rapprocher d’un porteur de projet existant « ou créer une structure juridique ».

Dans tous les cas, la structure devra exister, d’un point de vue légal, à la date du dépôt du dossier.

Les communes ne sont pas éligibles pour porter une initiative dans le cadre de l’appel à projets.

Comment sont sélectionnés les projets ?

Le comité de sélection évalue les dossiers de candidature en fonction des réponses à un questionnaire relatif aux objectifs de l’initiative proposée, à son caractère innovant, à sa capacité opérationnelle, et à la façon dont elle compte s’organiser.

Envoyez vos candidatures en format dématérialisé à :

projets.transition@lillemetropole.fr

Les candidatures seront réceptionnées pendant toute l'année 2019 et seront instruites en amont de chaque conseil métropolitain.

Les candidatures sont à transmettre au plus tard les : 13 février, 8 mai, 14 août, 28 octobre.

 

 

La résilience urbaine, c’est quoi ?

La résilience est la capacité de tout système urbain et de ses habitants à affronter les crises et leurs conséquences, tout en s’adaptant positivement et en se transformant pour devenir pérenne. Les villes résilientes sont mieux à même de protéger et d’améliorer la vie des gens, de sécuriser leurs acquis, de promouvoir un environnement favorable aux investissements et de favoriser les changements positifs.

Plus d’infos :

https://fr.unhabitat.org/la-resilience-urbaine/ 

http://www.entransition.fr/

 

150 initiatives en France

Le mouvement des villes en transition est né en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes. Il y a aujourd’hui plus de 2000 initiatives de transition dans 50 pays, dont 150 en France, réunies dans le réseau international Transition network.

Nos actualités

Toutes nos actualités
  • Un été au LaM
    14/06/2019
    Un été au LaM
    Du 5 juillet au 22 septembre 2019, le LaM invite les métropolitains à venir passer un été festif et artistique au musée. Tour d’horizon de la programmation.
  • Summer Pass
    13/06/2019
    Summer Pass
    Le Summer Pass* 2019, si tu as 16 ou 17 ans, tu vas l’aimer : cet été, tu accèderas gratuitement aux équipements sportifs, culturels de la MEL et aux Espaces Naturels métropolitains.
  • Exposition Jules Adler : peindre sous la III ème République
    13/06/2019
    Exposition Jules Adler : peindre sous la III ème République
    La Piscine de Roubaix accueille du 29 juin au 22 septembre 2019, une exposition consacrée au peintre naturaliste du XIX ème siècle, Jules Adler.
  • La parole est à vous : l'avenir de la ligne ferroviaire Ascq-Orchies
    13/06/2019
    La parole est à vous : l'avenir de la ligne ferroviaire Ascq-Orchies
    Plus que quelques jours pour répondre à l’enquête portant sur le devenir de cette ligne de train qui a été suspendue en 2015.
  • SOGEMIN : participez au capital
    11/06/2019
    SOGEMIN : participez au capital
    Rejoignez le capital de la nouvelle SEM SOGEMIN pour être acteur d’une dynamique économique forte au sein du site d’excellence métropolitain Euralimentaire. Date limite de réponse : 15 septembre 2019
  • Zéro déchet : des événements pour passer le cap
    07/06/2019
    Zéro déchet : des événements pour passer le cap
    La métropole et des associations organisent des événements autour de ce thème avec des ateliers et des initiatives pour sensibiliser les métropolitains. Découvrez les prochaines actions.
  • Les déchèteries de la Métropole : Mode d'emploi
    07/06/2019
    Les déchèteries de la Métropole : Mode d'emploi
    Les beaux jours arrivent et vos envies de rangements, grands ménages ou encore petits et grands travaux apparaissent. Nous allons répondre à vos interrogations sur le système de collecte des déchets.
  • Nouvelle étape pour la concertation déchets : participez jusqu'au 15 juillet
    06/06/2019
    Nouvelle étape pour la concertation déchets : participez jusqu'au 15 juillet
    Après une première phase de diagnostic du service public des déchets ménagers, partagez votre avis et vos propositions sur les priorités du nouveau service jusqu’au 15 juillet !